Allô Vill’Âge : Les parcours du bien vieillir proposés aux Foucarmontais

Le Pôle Prévention de l’ADMR de Seine-Maritime avait programmé, en collaboration avec la Commune de FOUCARMONT, des ateliers VILL’ÂGE pour les personnes de 60 ans et plus.

Crise sanitaire oblige, l’ADMR a dû adapter ses actions et a dû renouveler ses propositions pour prévenir la perte d’autonomie et lutter contre l’isolement, quoi qu’il arrive.

Aussi, le Pôle Prévention déploie-t-il, en 2021, une offre gratuite d’ateliers de prévention à distance :

Allô Vill’Âge – Les parcours du bien vieillir sont des conférences téléphoniques, en groupe et sur inscription, c’est un service gratuit.

Le parcours se compose de 4 thématiques (un rendez-vous d’1h30) : la mémoire, le sommeil, l’équilibre alimentaire et les 5 sens. Un parcours cible une commune pour rester dans un service de proximité : ainsi les intervenants sont, au maximum, des professionnels du secteur (diététicienne, neuro psychologue,….).

Inscriptions : suivant quelles modalités

Les personnes de 60 ans et plus sont informées via les communications de l’ADMR et par la commune, puis s’inscrivent auprès du Pôle Prévention de l’ADMR pour suivre le parcours (inscription au parcours ou à un atelier d’1h30).

Avec quel matériel et comment

Le seul équipement requis est un téléphone, sur lequel les participants sont automatiquement appelés à l’heure des séances. Ainsi, il n’y a pas de frais de communication pour eux, ni risque d’oubli. La pédagogie de toutes les séances a été revue et adaptée à ce mode d’animation.

Les personnes équipées d’un ordinateur ou d’une tablette ont la possibilité, si elles le souhaitent, de participer via cet équipement. Dans ce cas, elles reçoivent un lien sur lequel elles cliquent à l’heure de la séance, pour se connecter. Aucun logiciel spécifique ou application n’est à installer. Si ces personnes rencontrent une difficulté de connexion, la plateforme le détecte et les appelle automatiquement sur leur téléphone, afin de participer de manière classique.