Travaux communaux : Bilan 2021

Les principaux travaux et équipements réalisés en 2021

Bâtiments communaux :

  • A la Poste, à l’occasion du changement de locataire, l’été dernier, le logement a fait l’objet de travaux d’entretien et de rénovation : salle de bains et cuisine notamment. De plus l’ancienne chaudière fuel, vieille de plus de quarante ans, a été remplacée par remplacement par une chaudière gaz à condensation, à hautes performances énergétiques, plus respectueuse de notre environnement.

Mise aux normes et sécurité :

  • L’église ST Martin a été mise aux normes PMR, comme la Loi l’impose, par la réalisation d’un cheminement côté parvis et la mise en place de marquages divers marquages divers sur les emmarchements. Un éclairage adapté va être mis en place incessamment ainsi que la modification des mains courantes ; ces travaux ayant pris du retard.
  • Trois nouveaux passages piétons ont été mis aux normes dans le respect du PAVE (Plan d’Aménagement des Espaces et de la Voirie) : Rue de la Fontaine, Rue Levavasseur et Route du Fromentel. Subaissés, plaques podotactiles, marquage au sol et potelets si la configuration le permet constituent l’esssentiel de ces travaux
  • A la salle de sports, la mise en place d’un défibrillateur, obligatoire cette année en raison du classement de cet ERP, a été effectuée ainsi que la rénovation totale de l’éclairage de secours, de même que dans la Salle Lucien Boudin.
  • Enfin, l’établissement du schéma communal DECI (Défense Extérieur Contre l’Incendie) arrive à son terme.
Un défibrillateur a été mis en place dans la salle de sports, nouvel élément de secours et de sécurité sur la zone d’équipements sportifs.

Aux Écoles :

  • Toutes les classes des écoles Maternelle et Élémentaire ont été équipées en détecteur de CO2, à l’automne passé. Les couchages des plus petits, à l’école maternelle, ont été renouvelés.

Une nouvelle autolaveuse pour la salle René Beuvin

  • La salle René Beuvin, d’une surface de près de 500 mètres carrés, nécessite un entretien régulier. Afin d’entretenir le sol, une nouvelle autolaveuse a été acquise l’été dernier.
Cette autolaveuse concourra à un entretien adapté de sols de la salle René Beuvin

Eglise St Martin :

  • Premiers travaux urgents réalisés cette année dans le cadre des études menées pour sa réhabilitation : la purge des écailles de béton du clocher et de la « casquette » face Nord, encadrant la toiture, pour des raisons de sécurité. De plus, les fers mis à jour ont reçu un traitement afin de stopper leur corrosion. Des diagnostic amiante et plomb ont été réalisés sur l’ensemble du bâtiment. Des tests de décollement ont été menés sur le revêtement bitumeux recouvrant le dôme de l’abside, ceci dans l’optique de l’ôter dans le futur afin que l’édifice retrouve son aspect initial.

Fleurissement :

Le décor floral d’été a été de nouveau enrichi par la mise en place de groupes de grands pots, en centre bourg. Les massifs des pelouses de l’église ont été totalement réaménagés.

Et notre projet phare, l’aménagement de notre lotissement  :

  • L’aménagement de notre lotissement communal, « Le Clos du Verger », a commencé fin Septembre 2021. Les travaux de la 1ère phase se termineront en mars prochain. Situé aux portes de la nature, offrant un superbe panorama, à proximité immédiate de la maison de santé, d’Intermarché, la commercialisation des 14 parcelles entièrement viabilisées (avec raccordement direct aux réseaux : assainissement collectif, eaux pluviales…) pourra alors commencer. Cependant, il est dès maintenant possible de réserver auprès de notre notaire, Me Auger. Pour tous renseignements, contactez le Secrétariat de la Mairie au 02 35 93 70 36 ou l’étude de Me Gilles Auger, à Foucarmont au 02 35 93 70 09