Déconfinement : 2ème étape ce mercredi 19 Mai

Dès ce mercredi 19 mai, le couvre-feu sera reculé de 2 heures, celui-ci étant porté à 21heures.

Les commerces dits « non essentiels » seront à nouveau ouverts. Ainsi que les bars et restaurants disposant d’une terrasse, ou d’une terrasse suffisamment vaste pour accueillir leur clientèle.

La réouverture des établissements liés à la culture, aux sports pour les spectateurs sera fonction de la situation sanitaire, dans chaque département.

Des protocoles précis accompagneront ce desserrement de restrictions.

Mais attention ! Les rassemblements de plus de 10 personnes seront interdits… jusqu’à la prochaine étape.

Réouverture possible des bars et restaurants, mais uniquement en terrasse, ce mercredi 19 Mai. A défaut, il sera possible d’accueillir à nouveau les clients en intérieur, à partir du 9 Juin prochain. Le couvre-feu sera alors décalé à 23 heures.
Image d’archives (Été 2020)
Réouverture du Comptoir de la Poste annoncée pour le 10 juin, sur les réseaux.

La photo de la semaine

Demain, samedi 8 Mai 2021, sera jour férié en souvenir de la Victoire 1945 contre les Nazis.

Pavoisement, cérémonie au monument aux Morts : le devoir de mémoire sera respecté à Foucarmont, comme chaque année.

Marquée par l’Histoire, notre commune a beaucoup souffert de ce conflit : perte de soldats, de civils mais aussi destructions de quartiers et du centre bourg lors de deux bombardements, en 1940 et 1944.

Mais ces cérémonies du souvenir sont toujours empreintes d’espoir : espoir d’une fin, espoir d’une vie meilleure, espoir véhiculé par la force et le courage dont ont fait preuve nos aînés afin de combattre définitivement nos ennemis et de pouvoir ensuite reconstruire.

En raison de la crise sanitaire et les contraintes qui demeurent, la cérémonie se déroulera en « mode restreint », sans public. Discours, dépôt de gerbe, minute de silence, appel aux Morts et Marseillaise en constitueront les différents moments, toujours empreints de respect et de solennité.

Le déconfinement : Acte 1

Depuis le 3 Mai, la première phase du déconfinement est amorcée. Attention, cela ne signifie en aucun cas que la crise sanitaire est terminée ! Le virus circule toujours, certes à des degrés moindres, mais il convient de garder la plus grande prudence.

Ce déconfinement va se réaliser en 4 étapes

Les principales dispositions en vigueur depuis le 3 Mai

Des précisions sur ce qui est possible actuellement et sur ce qui ne l’est pas

  • Les locations des salles municipales et l’organisation de cérémonies familiales restent interdites. Pas de changement pour les lieux de culte.
  • La célébration des mariages est possible en mairie, avec strict respect des distanciations (une rangée de sièges sur 2 reste libre, 2 emplacements séparent 2 sièges occupés)
  • Sur la voie publique, rassemblement, réunion ou activités restent limitées à 6 personnes. Le port du masque y reste obligatoire, dans notre département.
  • L’organisation de vide-greniers, foires.. est interdite.
  • Les activités extrascolaires pour les mineurs sur le domaine public ou dans les ERP de plein air sont possibles, y compris pour les sports collectifs, mais dans la limite de groupe de 6 personnes et dans le respect des protocoles sanitaires des fédérations sportives.
    Les activités en salle municipale ou en gymnase sont interdites.
  • Pas de changement pour les commerces et marchés.

L’attestation de déplacement demeure nécessaire sur la période du couvre-feu, à partir de 19hoo.

De nouvelles dispositions prendront donc effet au mercredi 19 mai prochain et seront conditionnées à l’évolution de l’épidémie.