Atlas de Biodiversité : partir à la découverte des orchidées

Les animations se poursuivent dans le cadre de la réalisation d’un atlas de biodiversité communal.

Après la découverte des zones humides de Foucarmont, la prochaine animation vous permettra de découvrir des orchidées sauvages à Fallencourt le mercredi 16 juin 2021 à 14h00.

Pour rappel, vous devez obligatoirement vous inscrire par mail si vous souhaitez y participer, à l’adresse mail suivante : biodiversite.yeres@orange.fr

Le lieu de rendez-vous exact vous sera communiqué par mail, ultérieurement.

C’est pour les petits et les grands, c’est passionnant et … c’est gratuit !

Déconfinement : 3ème étape ce mercredi 9 Juin

Dès ce mercredi 9 Juin, le couvre-feu sera à nouveau reculé de 2 heures, celui-ci étant porté à 23 heures.

Les restaurants peuvent à nouveau ouvrir leur(s) salle(s) avec jauge et respect de la distanciation. La consommation debout est prohibée.

La pratique des sports, en plein air, est maintenant possible avec contact, mais doit demeurer sans contact en intérieur.

A noter que les ligues, fédérations…etc. publient, pour ce qui concerne leur domaine, les protocoles à respecter.

ATTENTION ⚠ : En Seine Maritime, le port du masque demeure obligatoire dans toutes les communes (à l’intérieur de l’agglomération), en extérieur, en raison de la situation particulière du Département, face à l’épidémie (Taux d’incidence plus élevé que le taux national, importance des variants Anglais, Sud-Africains et Brésiliens plus élevés également., à ce jour).

Il convient d’en tenir compte et surtout de rester prudent.

Enfin, à Foucarmont, il n’y aura pas de fête de la musique, cette année encore, en raison des contraintes imposées pour son organisation.

Venez découvrir les libellules sur la zone humide de Foucarmont

L’Atlas de biodiversité communal continue, et le mercredi 9 juin prochain, à partir de 14 heures, se déroulera une animation sur le thème de la découverte des zones humides et des libellules qu’elles abritent, à Foucarmont même.

La zone humide de Foucarmont se trouve à proximité du lavoir communal.

Pour participer à cette animation, volontairement placée un mercredi afin que les enfants puissent également y participer, l’inscription est obligatoire à l’adresse mail suivante : biodiversite.yeres@orange.fr

La météo s’annonce favorable, alors venez découvrir la nature, tout près de chez vous… et c’est gratuit !

Le « Carsatruck » bientôt de passage à Foucarmont

Carsatruck : « Une aide pour vos dossiers retraite »

Foucarmont figure au nombre des communes incluses dans le nouveau projet de la CARSAT : pouvoir assurer une rencontre avec les assurés résidant sur le territoire et éloignés des agences « retraite ». La CARSAT Normandie  a pour objectif d’aller au-devant de ses assurés pour leur présenter leurs offres de services « CARSAT », et les accompagner dans leurs démarches « retraite » en ligne afin de leur apporter une réponse personnalisée.

Un projet soutenu par Foucarmont

Dans cet objectif, un véhicule (« truck ») et une tonnelle s’installeront sur la place du marché de Foucarmont le Mardi 15 juin prochain de 9h à 12h00.

Dossier à constituer, soucis, interrogations… N’hésitez pas !

Plusieurs collaborateurs de la CARSAT seront présents pour apporter des réponses personnalisées aux habitants de Foucarmont mais aussi à ceux des communes avoisinantes sur leurs droits et démarches pour bien préparer leur retraite et bien la vivre.

Pour sa part la commune de Foucarmont fournit un emplacement sur le marché ainsi que l’électricité nécessaire à l’alimentation des ordinateurs.

Une démarche novatrice à souligner de la part de la CARSAT Normandie dans le but de rompre l’isolement de notre territoire. Faites vivre ce nouveau service en venant le consulter.

Déconfinement : 2ème étape ce mercredi 19 Mai

Dès ce mercredi 19 mai, le couvre-feu sera reculé de 2 heures, celui-ci étant porté à 21heures.

Les commerces dits « non essentiels » seront à nouveau ouverts. Ainsi que les bars et restaurants disposant d’une terrasse, ou d’une terrasse suffisamment vaste pour accueillir leur clientèle.

La réouverture des établissements liés à la culture, aux sports pour les spectateurs sera fonction de la situation sanitaire, dans chaque département.

Des protocoles précis accompagneront ce desserrement de restrictions.

Mais attention ! Les rassemblements de plus de 10 personnes seront interdits… jusqu’à la prochaine étape.

Réouverture possible des bars et restaurants, mais uniquement en terrasse, ce mercredi 19 Mai. A défaut, il sera possible d’accueillir à nouveau les clients en intérieur, à partir du 9 Juin prochain. Le couvre-feu sera alors décalé à 23 heures.
Image d’archives (Été 2020)
Réouverture du Comptoir de la Poste annoncée pour le 10 juin, sur les réseaux.

La photo de la semaine

Demain, samedi 8 Mai 2021, sera jour férié en souvenir de la Victoire 1945 contre les Nazis.

Pavoisement, cérémonie au monument aux Morts : le devoir de mémoire sera respecté à Foucarmont, comme chaque année.

Marquée par l’Histoire, notre commune a beaucoup souffert de ce conflit : perte de soldats, de civils mais aussi destructions de quartiers et du centre bourg lors de deux bombardements, en 1940 et 1944.

Mais ces cérémonies du souvenir sont toujours empreintes d’espoir : espoir d’une fin, espoir d’une vie meilleure, espoir véhiculé par la force et le courage dont ont fait preuve nos aînés afin de combattre définitivement nos ennemis et de pouvoir ensuite reconstruire.

En raison de la crise sanitaire et les contraintes qui demeurent, la cérémonie se déroulera en « mode restreint », sans public. Discours, dépôt de gerbe, minute de silence, appel aux Morts et Marseillaise en constitueront les différents moments, toujours empreints de respect et de solennité.

Le déconfinement : Acte 1

Depuis le 3 Mai, la première phase du déconfinement est amorcée. Attention, cela ne signifie en aucun cas que la crise sanitaire est terminée ! Le virus circule toujours, certes à des degrés moindres, mais il convient de garder la plus grande prudence.

Ce déconfinement va se réaliser en 4 étapes

Les principales dispositions en vigueur depuis le 3 Mai

Des précisions sur ce qui est possible actuellement et sur ce qui ne l’est pas

  • Les locations des salles municipales et l’organisation de cérémonies familiales restent interdites. Pas de changement pour les lieux de culte.
  • La célébration des mariages est possible en mairie, avec strict respect des distanciations (une rangée de sièges sur 2 reste libre, 2 emplacements séparent 2 sièges occupés)
  • Sur la voie publique, rassemblement, réunion ou activités restent limitées à 6 personnes. Le port du masque y reste obligatoire, dans notre département.
  • L’organisation de vide-greniers, foires.. est interdite.
  • Les activités extrascolaires pour les mineurs sur le domaine public ou dans les ERP de plein air sont possibles, y compris pour les sports collectifs, mais dans la limite de groupe de 6 personnes et dans le respect des protocoles sanitaires des fédérations sportives.
    Les activités en salle municipale ou en gymnase sont interdites.
  • Pas de changement pour les commerces et marchés.

L’attestation de déplacement demeure nécessaire sur la période du couvre-feu, à partir de 19hoo.

De nouvelles dispositions prendront donc effet au mercredi 19 mai prochain et seront conditionnées à l’évolution de l’épidémie.

Allô Vill’Âge : Les parcours du bien vieillir proposés aux Foucarmontais

Le Pôle Prévention de l’ADMR de Seine-Maritime avait programmé, en collaboration avec la Commune de FOUCARMONT, des ateliers VILL’ÂGE pour les personnes de 60 ans et plus.

Crise sanitaire oblige, l’ADMR a dû adapter ses actions et a dû renouveler ses propositions pour prévenir la perte d’autonomie et lutter contre l’isolement, quoi qu’il arrive.

Aussi, le Pôle Prévention déploie-t-il, en 2021, une offre gratuite d’ateliers de prévention à distance :

Allô Vill’Âge – Les parcours du bien vieillir sont des conférences téléphoniques, en groupe et sur inscription, c’est un service gratuit.

Le parcours se compose de 4 thématiques (un rendez-vous d’1h30) : la mémoire, le sommeil, l’équilibre alimentaire et les 5 sens. Un parcours cible une commune pour rester dans un service de proximité : ainsi les intervenants sont, au maximum, des professionnels du secteur (diététicienne, neuro psychologue,….).

Inscriptions : suivant quelles modalités

Les personnes de 60 ans et plus sont informées via les communications de l’ADMR et par la commune, puis s’inscrivent auprès du Pôle Prévention de l’ADMR pour suivre le parcours (inscription au parcours ou à un atelier d’1h30).

Avec quel matériel et comment

Le seul équipement requis est un téléphone, sur lequel les participants sont automatiquement appelés à l’heure des séances. Ainsi, il n’y a pas de frais de communication pour eux, ni risque d’oubli. La pédagogie de toutes les séances a été revue et adaptée à ce mode d’animation.

Les personnes équipées d’un ordinateur ou d’une tablette ont la possibilité, si elles le souhaitent, de participer via cet équipement. Dans ce cas, elles reçoivent un lien sur lequel elles cliquent à l’heure de la séance, pour se connecter. Aucun logiciel spécifique ou application n’est à installer. Si ces personnes rencontrent une difficulté de connexion, la plateforme le détecte et les appelle automatiquement sur leur téléphone, afin de participer de manière classique.

Le fait du jour

Merci à nos médecins, à nos infirmières libérales pour leur action au quotidien contre la pandémie. 😷

Merci aux bénévoles qui les accompagnent et à la Communauté de Communes Aumale-Blangy pour son aide précieuse. Plus de 110 personnes vaccinées en ce samedi matin à Foucarmont jusqu’à une heure avancée, grâce à eux ! 💉

Nous ne l’oublierons pas.

A la cantine scolaire : rénovation du matériel et du mobilier

Au 1er plan, la salle polyvalente René Beuvin qui abrite également la cantine scolaire. Au second plan, la Maison de Santé Communautaire (©foucarmont.com)

La cantine actuelle avait été créée en 2006 par Jean Moreau

Une première cantine scolaire avait été créé dans les années 90 dans un des bâtiments provisoires de l’ancienne annexe du collège de Blangy sur Bresle, alors située derrière l’école élémentaire et qui s’ouvrait sur la rue Charles Desjonquères.

A noter que les écoles de Foucarmont, Villers sous Foucarmont, Fallencourt s’étaient associées en Regroupement Pédagogique Intercommunal dès 1984, rejointes plus tard par Saint Riquier en Rivière et tout récemment par Dancourt..

En 2002, Jean Moreau, alors Maire de Foucarmont et son conseil Municipal décidèrent de racheter le local de l’entreprise de confection PATUEL, situé dans la même rue. En 2006, alors que le besoin de créer une salle polyvalente plus spacieuse que la salle des fêtes de la Place des Cateliers émergeait, la commune décide de diviser l’atelier afin d’y créer la salle René Beuvin ainsi qu’un local destiné à la cantine scolaire.

L’autre partie du local continua d’accueillir, pour un temps, l’entreprise Patuel, remplacée, pour la même activité, par « Cré’actif » qui disparaîtra totalement en 2014. Ces locaux abritent aujourd’hui la Maison de Santé Communautaire depuis Janvier 2020.

Une partie du matériel de la cantine remplacée dans le local principal (©foucarmont.com)

Un renouvellement du matériel devenu nécessaire

Le Conseil Municipal a donc décidé de renouveler une grande partie du matériel et du mobilier d’origine se trouvant dans le local : mise en place d’une hotte aux normes car l’ancienne était en bois, de la plonge, des meubles de rangement servant également de desserte, les précédents étant en aggloméré mélaminé, d’origine également, ainsi que l’acquisition d’une armoire réfrigérée, le tout en inox. Il en aura coûté au total près de 10 000 € TTC.

Une nouvelle armoire réfrigérée acquise pour une capacité de stockage plus importante
(©foucarmont.com)