Foucarmont : village paisible d’avant-guerre

Nous sommes dans les décennies précédant la deuxième guerre mondiale. Foucarmont est un village rural avec, sur la place des Cateliers, l’église, les halles au grain avec en leur centre la mairie et le marché au beurre.
 

Derrière le monument, le marché au beurre (portant la date 1907) (Coll. Jean Seigneur)

 

Dans notre village, comme partout, le progrès est en marche : la mécanisation va profondément modifier les habitudes de vie et les travaux agricoles. Mais la traction animale est encore très présente. Le charron et le maréchal-ferrant ne manquent pas de travail.

Les femmes se rendent encore au lavoir, la brouette chargée du linge de toute la famille, souvent nombreuse.

Les cafés et les commerces sont nombreux dans la commune. Dans le milieu des années trente,  on dénombre 14 cafés à Foucarmont !

L’église Saint Martin, du 16ème siècle, remaniée et restaurée au 19ème siècle est de style gothique. Elle est massive et domine le bourg tout entier.

L'église telle qu'elle se présentait au début du XXème siècle (Coll. Jean Seigneur)

Spacieuse, sa décoration intérieure est riche : une partie du mobilier (maître-hôtel, stalles), des statues et l’orgue proviennent  de l’ancienne abbaye, détruite à la Révolution.

L'intérieur de l'église (Coll. Jean Seigneur)

Dans le clocher se trouvent 3 cloches : l’une d’elle, le bourdon, provient de l’abbaye, une autre de l’église de Villers, détruite par un incendie (toutes deux datées de 1785) et une troisième provient de la refonte, en 1816, de la cloche de la chapelle de l’Epinette avec celle de la chapelle de Puchervin (Hameau de Fallencourt) qui a été démolie. Le village vit à leur rythme.

Personne ne peut alors penser que l’église et le centre de la commune seront anéantis sous les bombes, en quelques minutes, le 13 février 1944 !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>