Balade – Le Haut-Fromentel

Ce hameau, situé au Nord du bourg, offre un superbe panorama sur la vallée de l’Yères. Il fut créé par les Moines de l’Abbaye : le défrichement intensif s’est accompagné d’implantations de « granges » à l’orée de la forêt, granges qui se multiplièrent au point de former un véritable petit hameau.

Pour effectuer notre balade, il vous faudra prendre la direction de la route de St Léger aux Bois-Aumale et prendre la route du Haut-Fromentel, sur votre gauche, à proximité de l’entreprise Bono – Boissons.

Panorama de la route du Fromentel

De la route du Haut-Fromentel, vue panoramique sur l’ancienne église, détruite le 13 février 1944

Au calvaire que vous apercevrez sur votre droite, 150 m plus loin, vous prendrez un chemin qui s’élève rapidement sur une centaine de mètres, la pente est plus douce ensuite. (Vous pouvez prendre ce chemin quelques mètres plus loin, entre les habitations, l’effort à fournir sera alors moindre). Vous parviendrez sur un plateau, n’oubliez pas de vous retourner de temps en temps pour admirer le panorama ! … et, par la même occasion, souffler un peu.

Panorama

Lever de soleil sur le bourg enneigé, vu de la route du Fromentel.

Au bout de ce chemin vous retrouverez la route joignant le Haut-Fromentel au Bas-Fromentel, direction Réalcamp.

Deux possibilités s’offrent alors à vous :

  • Si vous décidez de suivre la route, sur votre gauche, vous passerez dans le Hameau du Haut-Fromentel et redescendrez vers votre point de départ : vous découvrirez alors la partie plus à l’ouest de la vallée de l’Yères : l’usine Gewy, le château des hirondelles, le site historique de l’Abbaye…. Il vous faudra 1 heure environ pour effectuer la boucle.
  • Si vous prenez le chemin de plaine situé immédiatement à votre droite, vous rejoindrez les abords du Hameau « Le Mesnil Allard » (Hameau de la commune de Saint-Léger aux Bois). Vous redescendrez vers Foucarmont par la route et rejoindrez ainsi votre point de départ. Il vous faudra compter, dans ce cas 1 heure et demie de marche.

Lorsque vous aurez repéré les lieux, vous pourrez moduler vos balades à volonté, et pourquoi pas, si vous êtes bon marcheur, envisager d’effectuer la grande boucle : monter par la route du Haut-Fromentel  et revenir par la route du Mesnil Allard… ou l’inverse. Il vous faudra alors compter 2 bonnes heures de marche. Bonnes promenades à pied …ou en VTT !

Suivant la saison, prévoyez des vêtements chauds : les vents froids sont pénétrants, surtout sur le plateau ; Fromentel a pour origine probable le mot « froid », « mentel » lui, pouvant provenir du picard « manteau »

La route du Mesnil Allard, bien que peu fréquentée, est très étroite en certains endroits, alors, prudence !  surtout si vous êtes accompagné d’enfants. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *