Balade – Au fil de l’Yères

  • Difficulté : Facile
  • Distance / Durée : 6 km / 1 heure 30
  • Type : Boucle

 

Votre balade commencera place de l’église. Vous passerez sous la mairie et descendrez la rue des Halles, vers la RN 28 (D 928). Vous passerez devant l’école Maternelle puis, face à la Station Essence, vous prendrez la Rue des Canadiens, sur votre gauche. Vous longerez l’Yères, bordée de saules « têtards » puis vous accèderez rapidement au « Chemin aux corbeaux ». Vous passerez près du petit cimetière de Villers sous Foucarmont, éloigné du centre du village car autrefois, partie intégrante du domaine du château (que l’on peut apercevoir de la RN 28). Vous arriverez rapidement à Villers et découvrirez, sur votre droite, la ferme du château et ses nombreuses annexes. A partir de 1927 et pour une cinquantaine d’années, la ferme est devenue un haras ; ce qui explique la présence de nombreux boxes. Des chevaux célèbres, qui participaient aux courses les plus prestigieuses, y prirent pension.

Vous remarquerez, dans l’enceinte de la ferme, la présence d’un pigeonnier, remarquablement restauré ainsi que d’une chapelle à l’architecture moderne édifiée récemment par le propriétaire du château en remplacement de l’église du XVIème siècle, laissée à l’abandon et finalement détruite après l’effondrement de son clocher en 1993.

Vous arriverez ainsi au centre du village de Villers, un des rares villages de la région à posséder une aussi belle place, entourée de magnifiques tilleuls arqués procurant en été une fraîcheur appréciée des promeneurs et des habitants du village. Vous pourrez alors prendre la direction de la Rue du Pont neuf ; rue bien nommée à la suite de la réfection du pont dont les anciens garde-corps bordent d’ailleurs une partie de la place du village. Vous franchirez à nouveau l’Yères et rejoindrez Foucarmont en empruntant la Route Départementale 16, sur votre gauche. Il vous faudra 50 minutes environ pour effectuer cette boucle.

Mais vous pourrez prolonger votre ballade en passant devant la Mairie et l’école, vous traverserez le village et prendrez la Route Départementale 24, sur votre gauche (Direction Rétonval). Vous accèderez ainsi à la côte du « Caud Soleil » (Chaud soleil) et reprendrez la direction de Foucarmont par la gauche. En bas de cette courte côte, vous rejoindrez l’Yères. Si vous préférez les petits chemins champêtres aux mille senteurs à la marche sur route, n’hésitez pas à emprunter, à cet endroit, le chemin en herbe que vous découvrirez sur votre droite. Vous prendrez ensuite, en haut, sur votre gauche et en continuant toujours tout droit et vous arriverez ainsi pratiquement à l’entrée de notre bourg.

Mais dans ce cas, vous ne verrez pas, située une centaine de mètres plus bas, sur votre gauche, l’ancienne gare de Villers, transformée par la Municipalité en salle des fêtes et le son Café, superbement restauré en habitation. Situés tous deux sur la ligne Envermeu-Aumale, ils voyaient passer le tortillard (train à vapeur peu rapide et aux arrêts fréquents), à l’aller le matin et au retour, au cours de l’après-midi.

Il vous faudra 1 heure environ pour effectuer cette variante d’une longueur totale de 4 km.

Enfin, si vos jambes et votre souffle sont aptes à le supporter, vous pourrez, toujours en traversant le village, aller jusqu’à la source de l’Yères : Aubermesnil. Arrivé au centre de ce village, vous prendrez à gauche, en direction de l’église, puis une nouvelle fois sur votre gauche. Il vous faudra monter une courte côte assez raide et vous retrouverez la côte du « Caud Soleil » qu’il vous suffira de redescendre pour regagner Foucarmont. Dans ce cas c’est une promenade de près de 6 km que vous aurez effectuée en 1 h30 environ.

Bonnes promenades.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *