Balade – L’ancienne Abbaye

  • Difficulté : Facile
  • Distance / Durée : 5 km / 1 heure
  • Type : Boucle

Notre itinéraire partira de la place de l’église. Vous emprunterez la Rue des Halles et rejoindrez la D928. Vous passerez devant l’école maternelle et vous vous dirigerez vers le stade. Après la station essence, vous emprunterez la Départementale 26 ; direction Preuseville. Vous serez alors face au manoir du « Pré Mouillette ».

Après 30 minutes de marche environ, entre la vallée de l’Yères sur votre droite et l’autoroute A 28 sur votre gauche, dans une première grande courbe, vous bénéficierez d’une vue plongeante sur l’autoroute et à droite, sur le village de Fallencourt.

Foucarmont - randonnée

Vous prendrez la petite route située sur votre droite, la rue de l’Abbaye, qui vous conduira, en pente douce, vers le site de l’ancien monastère.

Vous passerez devant l’ancien moulin à blé, sur votre droite et remarquerez un ancien porche. Sur votre gauche, la ferme de l’abbaye entourée de bâtiments présentant des ouvertures caractéristiques. Et puis, vous apercevrez sur votre droite les vestiges du mur d’enceinte de l’abbaye.

balade8

Vestiges du mur d’enceinte de l’Abbaye

Château des hirondelles

Le château des hirondelles lors de sa démolition

Vous rejoindrez ainsi la Route Départementale 28. Tout de suite à votre droite, se situait, il y a encire quelques années, le Château des Hirondelles, élément du patrimoine historique, construit avec des matériaux provenant de l’abbaye ; aujourd’hui démoli.Seul le porche a été épargné.                                   Sur votre gauche, peu après l’usine Alliance Elaborés (fabrication de produits surgelés), l’ancienne gendarmerie, désaffectée après la construction d’une caserne neuve, rue du Caule et aujourd’hui réhabilitée en logements.

Chateau des hirondelles

Le Chateau des hirondelles au début du siècle dernier

Vous rejoindrez ainsi le centre du bourg. Vous aurez ainsi parcouru près de 5 km en un peu plus d’une heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *