Maison de santé : mise en chantier prochaine

La maison de santé communautaire telle qu’elle se présentera, rue Charles Desjonquères

L’ancien atelier de confection Cré’actif, d’une surface de près de 900 m2, avec un vaste parking arrière d’une quarantaine de places, va bientôt se métamorphoser en maison de santé.

Le bâtiment et le terrain attenants, à l’origine propriétés de la commune, ont été rétrocédés à la Communauté de Communes l’année dernière par la Municipalité.

Le permis de construire a été délivré il y a quelques semaines, à la fin du mois d’avril.

Le projet, en gestation depuis bientôt 4 ans, si l’on considère les démarches entreprises en premier lieu par la Municipalité, se concrétise donc un peu plus.

Car en effet, c’est la Communauté de Communes de Blangy qui avait repris le dossier en mars 2016 (avant la fusion avec Aumale), du fait de sa prise de compétence dans ce domaine.

Un coût d’un million d’euros Hors Taxes

La réalisation de ce projet représente un investissement total de 1.200.000 € TTC qui sera subventionné à 70% des 1.000.000€ HT. C’est sur le budget de la Communauté de Communes Aumale-Blangy que seront financés les 30% restants.

Crédit Image CLOD

Quatre médecins, un cabinet d’infirmières, un kiné, une société d’ambulances occuperont la maison de santé de façon permanente. A ces professionnels, il conviendra d’ajouter des Spécialistes extérieurs qui officieront dans ces locaux flambants neufs de façon régulière. Bien entendu, ils devront tous s’acquitter d’un loyer.

Objectifs : fixer et développer l’offre de santé présente et assurer une meilleure prise en charge des patients

Outre le fait de fournir aux professionnels de la santé un cadre de travail des plus agréables : locaux spacieux et adaptés, de leur permettre de faciliter leur organisation cette réalisation s’appuie en premier lieu sur un projet de santé qu’ils ont eux-mêmes élaboré. Objectifs principaux : une communication facilitée à l’intérieure de l’équipe et l’optimisation des moyens, une meilleure prise en charge de leurs patients.

Crédit Image CLOD

Communication entre les professionnels du fait de leur regroupement, les patients seront donc également gagnants avec, à la prime, une praticité optimale.

La haute vallée de l’Yères sera la bénéficiaire de ce nouveau service

Après l’ouverture il y a un an d’une déchetterie à Foucarmont, de la maison de santé de Blangy sur Bresle, la Communauté de Communes Aumale-Blangy, emmenée par son Président Christian Roussel, offrira à la population de Foucarmont mais aussi de la Haute Vallée de l’Yères les mêmes services qu’à celle de la Vallée de la Bresle.

Quelles sont les échéances ?  

L’appel d’offres a été lancé il y a quelques jours. Considérant les délais de réponses accordés aux entreprises et l’arrivée des vacances d’été, nous pouvons penser que les travaux débuteront au mois de septembre. La durée des travaux étant estimée à entre 8 et 12 mois maximum, nous pouvons raisonnablement penser que la maison de santé ouvrira  (ou aura ouvert) ses portes à la rentrée 2019 au plus tard.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *