Après 40 ans d’existence Alliance Elaborés devient Gelaé

Hubert Parry, DIrecteur Général d’Alliance Elaborés, entouré de ses proches collaborateurs, lors de la soirée anniversaire de l’Entreprise le 6 Avril dernier

« Gelaé » : nouveau nom, nouveau logo pour Alliance Elaborés.

En effet, l’entreprise phare de la commune fêtait ses quarante ans d’existence le 6 Avril dernier et, à cette occasion, le nouveau nom de l’entreprise a été dévoilé.

« Gelaé » a été composé des différentes étapes et de l’histoire de l’entreprise. (contraction de GEWY, LA DIEPPOISE et ALLIANCE Élaborés)

Gelaé : la belle histoire d’un esprit d’entreprise hors pair.

1978 : Gérard Le Dain et Willy Grosset créent leur entreprise de fabrication de paupiettes surgelées.

Elbé, l’entreprise créée par Lucien Boudin en 1945, à l’origine du site de Foucarmont (Photo 1964 Marché de Dieppe)

1982 : rard et WillY viennent s’installer à Foucarmont sur le site de l’ancienne entreprise « Elbé », fondée par Lucien Boudin (initiales LB).

De la même façon, ils avaient nommé leur entreprise « GEWY », contraction issue de leur prénom respectif.

Leur activité principale de fabrication de paupiettes ficelées à la main va vite se diversifier, leur implantation à Foucarmont va rapidement décupler leur capacité de production. La clientèle s’élargit, la gamme de produits également.

1986 : Gewy est repris par Alliance Elaborés. A partir de ce moment, d’importants investissements vont permettre de faire bondir la production qui passera de 6 000 T à près de 18 700 T, 10 ans plus tard.

Alliance Elaborés c’est aussi une usine à Berck, spécialisée dans les produits de la mer et les enseignes « La Dieppoise » et « Le Petit Mandarin ».

2009-2013 : Une importante extension est mise en service. Une nouvelle chambre froide d’un volume de 112 000 m3 fera partie d’un ensemble de nouveaux projets se chiffrant au total à 11 millions d’euros.

Et ainsi, les investissements se poursuivront les années suivantes.

Le site foucarmontais de Gelaé

Gelaé : vers de nouveaux horizons

« Gelaé » une entreprise moderne « qui fait la fierté des Foucarmontais » déclarera le Maire, Dominique Vallée, dans son intervention aux côtés d’Hubert Parry, Directeur Général de l’entreprise et de ses plus proches collaborateurs, lors de cette soirée d’anniversaire devant les 600 convives.

Aujourd’hui, « Gelaé » c’est 24 500T de produits finis à destination de grandes enseignes mais aussi des produits que l’on retrouve dans la restauration collective : cantines scolaires, prisons, hôpitaux, restaurants d’entreprises etc.

Hubert Parry ne cachera pas les ambitions du groupe « avoir une identité plus internationale pour s’ouvrir au marché de l’export ».

Et de justifier ce nouveau nom : « Gelaé » c’est une identité simple, lisible, facilement compréhensible pour l’étranger.

Produits hachés crus, légumes farcis, paupiettes et rôtis farcis, produits hachés panés, cheese burgers,  produits exotiques… résultent chaque jour du travail des 400 salariés de l’entreprise foucarmontaise, « une véritable richesse » pour le Maire qui précisera : « Notre richesse ne se compte pas en euros, ceux de la C.F.E (ex Taxe professionnelle), mais elle réside dans le fait que votre entreprise permet à de nombreuses familles de vivre décemment de leur travail »

Gelaé une entreprise engagée et à l’écoute 

« Gelaè » favorise l’approvisionnement local : les courgettes, les choux par exemple sont produits sur notre territoire proche. De plus, l’entreprise est soucieuse de réduire son impact sur l’environnement par la réduction des consommations énergétiques, la réduction du bruit, le traitement des déchets….

Les demandes des clients et des consommateurs sont prises en compte. Un travail constant d’adaptation permet de prendre en compte les attentes avec un processus d’anticipation sur l’avenir.

Tout cela fait de « Gelaé », une véritable « locomotive économique » de notre territoire.

VIDÉO ICI

Pour en savoir + sur l’histoire de ce site industrielhttp://www.foucarmont.com/?p=5696

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *