Révision complète de l’orgue de l’église

La préservation du patrimoine est une préoccupation du Conseil Municipal.

Tout récemment, une révision complète de l’orgue de notre église a été réalisée.
Il arrive régulièrement qu’un oiseau pénètre et ne puisse en sortir. Il s’avère qu’un cadavre d’oiseau, de longue date, se trouvait dans l’un des tuyaux et en altérait le jeu.

600 tuyaux méticuleusement démontés, repérés, pour être vérifiés, nettoyés et restaurés si nécessaire

Mais, de plus, il était nécessaire, après 50 années de service, de le nettoyer et de le ré accorder. Les quelques 600 tuyaux d’étain furent ainsi démontés, dépoussiérés et restaurés lorsque cela était nécessaire. Opération impressionnante réalisée en toute sérénité par deux Maîtres de l’Art, M. & Mme Petitdemange, Facteurs d’orgue.

Notre orgue ayant un fonctionnement électro-pneumatique, ces premiers travaux seront suivis d’une mise aux normes de la partie électricité dans les semaines à venir.

Sans être particulièrement musicien, on peut aujourd’hui entendre les effets de l’intervention de ces spécialistes.

Le saviez-vous ? : De type « orgue de tribune », l’orgue a été fourni en 1964 – année de l’inauguration de l’église – par la maison Haerpfer-Hermann. Un an plus tôt, cette maison livrait également un orgue similaire au Théâtre des Arts de Rouen. A noter enfin que M. Petitdemange a effectué son apprentissage… dans cette même maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *