Sainte Barbe : une tradition perpétuée

Sainte-Barbe : une martyre

Ste Barbe, prisonnière dans une tour qui sera incendiée par son père

Sainte Barbe aurait vécu au milieu du 3ème siècle après Jésus Christ en Turquie. Son père aurait été un riche édile. Un jour, il décida de marier Sainte Barbe à un homme de son choix, elle refusa et décida de se consacrer au Christ. Son père, pour la punir, l’enferma dans une tour à deux fenêtres. Mais un prêtre chrétien, déguisé en médecin, s’introduisit dans la tour et la baptisa.

Au retour d’un voyage de son père, Barbe lui apprit qu’elle était devenue chrétienne à part entière. Furieux, le père mit le feu à la tour. Ici se trouve donc le rapport au feu.

Barbe réussit à s’enfuir, mais un berger découvrit sa cachette et avertit son père. Ce dernier la traîna devant le gouverneur romain de la province, qui la condamna au supplice. Comme la jeune fille refusait de renoncer à sa foi, elle fut d’abord torturée et son père lui-même la décapita, mais fut aussitôt châtié par le Ciel. Il mourut frappé par la foudre.

Quand les chrétiens vinrent demander le corps de la jeune martyre, afin de ne pas se dévoiler, ils ne purent en parler que comme « la jeune femme barbare », d’où le nom de Sainte Barbara qui lui fut donné et du diminutif Barbe.

Le rapport au feu souligné ci-dessus justifie que Sainte-Barbe soit devenue la patronne de nos Sapeurs-Pompiers.Sainte-Barbe et Sainte-Cécile très souvent associées.

Sainte-Cécile fut une martyre elle aussi, au 2ème siècle après-J.C, pour les mêmes raisons et aurait entendu une musique céleste lors de son supplice. C’est pourquoi elle est devenue Sainte Patronne des musiciens.

Il n’est pas rare de trouver des fanfares ou cliques dans le corps des Sapeurs -Pompiers, ce qui explique que les Ste Patronnes soient conjointement fêtées

La BFSP au complet

Depuis quelques années, les Sapeurs-Pompiers de Foucarmont possèdent une clique : la Batterie Fanfare des Sapeurs Pompiers de Foucarmont (BFSP) emmenée par Patrice Leroux.

La BFSP a d’ailleurs porté haut les couleurs de Foucarmont en participant à la fête de la Sainte Barbe Départementale de Montville le 4 décembre dernier.

Répétition générale à Foucarmont pour la fanfare du Trait et la BSPF avant la cérémonie du 4 décembre à Montville.

1938 : la fête de la Sainte Barbe et Sainte Cécile de Foucarmont immortalisée

Cette carte postale immortalise la cérémonie de 1938 : quelques noms de participants ont été retrouvés. A noter qu’au premier plan, à gauche, se trouve Victor Binet, ancien Brigadier d’Octroi et alors Garde-Champêtre de notre commune. Celui-ci n’est autre que le grand-père maternel du Maire de la commune, Dominique Vallée.

Programme de Ste Barbe – Samedi 16 Décembre 2017 
18h30 : Messe en l’église St Martin
19h15 : Manifestation au monument aux Morts
19h30 : remise de diplômes Salle L. Boudin suivie d’un vin d’honneur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *