Orages de grêlons sur Foucarmont

Le temps est à l’orage depuis ce matin sur Foucarmont. Températures lourdes, dépassant les 30°, ciel gris et chargé entrecoupé d’éclaircies concourent au phénomène météorologique. Météo France avait alerté en plaçant le département en vigilance orange, dès ce matin.

Impressionnants grêlons sur Foucarmont

Le plus impressionnant, a eu lieu en fin d’après-midi, vers 18h00 : outre les trombes d’eau qui se sont déversées sur la commune, des grêlons d’une grosseur impressionnante et plutôt rare chez nous, se sont abattus dans un grondement assourdissant. Les Haut-Normands sont plutôt habitués au grésil ou à la grêle, plus modestes que ces grêlons. Ceux-ci sont les témoins de la violence des phénomènes qui interagissent dans les masses d’air situées au dessus de nos têtes.

Grande inquiétude chez les agriculteurs qui venaient tout juste de commencer la moisson : les grêlons égrainent les épis d’escourgeon causant ainsi une perte de rendement plus ou moins importante. Ceux-ci, d’après les premières coupes, s’annonçaient pourtant bons. Evidemment, conséquence semblable sur le colza qui lui aussi est arrivé à  maturité.

Rappelons que vous pouvez suivre l’évolution orageuse de notre commune et du secteur sur www.lightningmaps.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *