2008 : le court de tennis municipal baptisé « Jean Moreau »

Court Jean Moreau

Le court « Jean Moreau » ainsi baptisé en reconnaissance du Maire pour son action au service de ce sport.

C’est en 1982, que les amateurs de tennis foucarmontais, une soixantaine à l’époque, pouvaient s’adonner à leur passion sur un court de tennis municipal tout neuf. La Fédération Nationale de Tennis avait alors lancé une opération nommée «5 000 courts» et c’est dans ce cadre que le court actuel avait été mis en place. René Beuvin, alors Maire, avait initié ces travaux, poursuivis par Jean Moreau nouvellement élu à la tête de la commune, début 1983.

Avec le temps, le sol, alors en béton, se dégrada progressivement au point d’envisager une solution de remplacement pour permettre aux sportifs de continuer à exercer leur sport favori dans les meilleures conditions..

Et c’est en 2007 qu’Alain Tillier, ancien Président du Tennis Club, avait monté un projet pour la réfection du court. Nous étions alors à un an du renouvellement de l’équipe municipale et l’équipe de Jean Moreau donna son accord pour engager les travaux de rénovation du sol ; accord confirmé par la nouvelle équipe dirigée par Monique Pinoli dès 2008.

Les travaux de rénovation consistant à recouvrir le sol d’un revêtement synthétique sur sable fin terminés, l’inauguration du court s’est déroulée le matin du dimanche 28 septembre 2008. Le court municipal devenait ainsi le « court Jean-Moreau ».

José Lopez, alors Président, exprimait sa satisfaction et soulignait le soutien sans faille du Maire durant ses mandats, d’où ce juste retour.

La mise en oeuvre de cette installation et sa rénovation est un exemple de l’engagement de Jean Moreau pour les activités sportives et de loisirs, engagement qui se confirmera d’ailleurs par un projet d’envergure : la construction de salle de sports, en 1998. Il engagera toute son énergie pour que ce projet puisse voir le jour : un engagement financier de 3.700.000,00 Francs poussait, légitimement, plusieurs membres de son équipe à s’interroger. Mais ce projet était bien moins coûteux que celui proposé à l’origine : celui de la réalisation d’une salle de sports polyvalente estimée alors à 5 .000.000,00 de Francs ! Ainsi, par sa volonté, par sa patience, par sa force de persuasion et  par la réflexion qu’il a su susciter parmi son équipe, il permit à ce projet de voir le jour. Qui aujourd’hui pourrait le critiquer alors que le planning d’utilisation hebdomadaire en est complet !

Salle de sports

La salle de sports, une autre réalisation de Jean Moreau, installation dont on ne pourrait aujourd’hui se passer à Foucarmont.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *