L’éclairage public éteint de 23hoo à 4hoo depuis quelques jours

Dorénavant, à partir de 23hoo, l'éclairage public est éteint sauf en plein centre.

Dorénavant, à partir de 23hoo, l’éclairage public est éteint sauf en plein centre.

Probablement remarqué par les habitants de Foucarmont les plus tardifs pour le coucher, depuis quelques jours, l’éclairage public de la commune est éteint de 23hoo à 4hoo du matin.

Cette mesure, décidée par le Conseil Municipal, concerne l’ensemble de la commune, excepté le centre : la Place des Cateliers, la Rue Douce et la rue des Halles.

Comment ?

L’annonce de cette mesure avait été faite lors de la cérémonie des vœux du Maire. Pour sa mise en application, des travaux d’adaptation étaient nécessaires : modification de quelques circuits, remplacement d’horloges anciennes par des horloges dites « astronomiques » et petites mises aux normes diverses.

La Place des Cateliers et la Rue Douce demeurent éclairées toute la nuit.

La Place des Cateliers et la Rue Douce demeurent éclairées toute la nuit.

Pourquoi et pour quels avantages ?

Foucarmont n’est pas la première commune à prendre cette mesure. Celle-ci s’inscrit dans une recherche d’économies, de lutte contre le gaspillage énergétique et le réchauffement de la planète. Cinq heures d’extinction par nuit, c’est une économie attendue de l’ordre de 30% sur le coût global de la consommation annuelle d’électricité sur ce poste de dépenses. Sans compter sur l’abaissement du coût de la maintenance du réseau qui en résultera.

Mais il s’agit aussi d’une démarche écologique de réduction de la pollution lumineuse qui permet une meilleure observation du ciel par les astronomes, amateurs ou professionnels, mais aussi de préservation de la faune et la flore : sauvegarder les insectes nocturnes impactés, moins désorienter les oiseaux migrateurs, permettre un rétablissement du cycle biologique des espèces nocturnes en sont les principaux atouts.

Enfin, les automobilistes sont incités à la prudence et donc au ralentissement.

La sécurité peut-elle pâtir de cette mesure ?

Cet argument est souvent opposé à la mesure. Les statistiques le prouvent : il n’y a pas plus de délinquance répertoriée sur les expérimentations engagées par beaucoup de collectivités depuis quelques années. En effet, plus de 80% des cambriolages ont lieu entre 10hoo et 16hoo.

Prochains travaux à court terme : le remplacement des candélabres du lotissement Beaupré par des candélabres à éclairage Led, moins énergivores.

Foucarmont participe ainsi à la préservation de la planète et les économies réalisées pourront compenser la diminution des dotations, permettant, peut-être, de préserver les administrés d’éventuelles augmentations de leurs impôts locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *