Il y a cette année 20 ans que l’association MUSICATOUS a vu le jour.
Voilà 20 ans que Jacqueline, Directrice pédagogique et Jean-Pierre Poilly, Président, Yvette Gaudry et Colette Angelby entourés de leurs fidèles professeurs, partagent leur passion pour la musique soit en l’enseignant, soit en produisant régulièrement à Foucarmont et dans les environs, des moments musicaux et autres petits spectacles.
Cela fait déjà 20 ans qu’une multitude d’enfants, parfois très jeunes, ados mais aussi adultes ont pu découvrir le plaisir de vivre la musique, de découvrir et de pratiquer un instrument seul ou en groupe sur leur temps de loisirs grâce à notre petite école de musique.
20 ans durant lesquels un grand nombre d’enfants des écoles ont pu bénéficier d’animations, dans le cadre scolaire ou périscolaire (présentation-découverte et pratique d’instruments, bals folk…etc.).
Ce groupe de passionnés avait concocté un programme des plus attrayants pour fêter dignement cet anniversaire, ce samedi 25 février 2017, sur le thème des instruments à cordes.
Un concert en l’église St Martin en fin d’après-midi,
En fin d’après-midi, l’orchestre de musique de chambre de Grand-Quevilly, parmi lequel figuraient aussi des élèves de l’école de musique Boieldieu de Neufchâtel et de Musicatous, proposait aux spectateurs venus les écouter en nombre un programme varié : Charpentier, Mozart, Bach, Lehar, Bartok, Bizet…
Violons, violoncelles et contrebasse, sous la baguette de Véronique Duputel, firent résonner l’enceinte de notre Eglise St Martin pendant près de deux heures, à la grande satisfaction des mélonanes présents, si l’on en juge par les applaudissements nourris à destination des musiciens. Mais la fête n’était pas terminée.
Et un repas dansant avec bal folk en soirée, salle René Beuvin.
Le groupe « Pas de trois » composé de Philippe Gibaux au violon, Patrice Tiennot à la guitare et Laurent Barray à l’accordéon diatonique et au chant ont fait découvrir aux personnes présentes les musiques et danses traditionnelles de Normandie et autres régions : valses, polkas, mazurka et cercles circassiens, des danses faciles à exécuter.
Jusqu’à minuit, chacun put ainsi danser comme le faisaient nos aïeux lors des fêtes de villages ou lors de noces.
Puis vint le moment de déguster les gâteaux d’anniversaire, moment plein d’émotions pour Jacqueline et Jean-Pierre Poilly, mais aussi pour leurs amis, qui furent généreusement remerciés pour leur action en faveur de la Musique. Une dernière fois, en musique, la salle entière souhaita un très bon anniversaire à Musicatous.