Vœux du Maire : entre prudence et optimisme

voeux-du-maire-01

C’est Stéphane Poteaux, Premier Adjoint qui ouvrait la cérémonie des vœux

C’est en la salle Lucien Boudin, vendredi 6 janvier que s’est déroulée la traditionnelle cérémonie des voeux.

C’est Stéphane Poteaux, 1er Adjoint, qui a ouvert la cérémonie en présentant ses vœux à Dominique Vallée, Maire, en son nom et en celui de ses Collègues Conseillers Municipaux et des Agents de la commune. Le Maire, à son tour, en ces mots « J’ai le plaisir sincère de vous souhaiter une belle année 2017 » formula ses vœux aux nombreuses personnes ayant répondu à l’invitation, en ajoutant : « C’est donc avec grand plaisir que je vous accueille pour cette traditionnelle cérémonie des vœux, moment privilégié de convivialité et de rencontre qui permet de faire le point sur notre action et de vous faire part de nos projets pour 2017 ».

Le point sur les actions de 2016

Les révisions et renégociations de contrats se poursuivent depuis 2014 avec, en ce début d’année, le changement de fournisseur d’électricité. Economies annoncées : 3.000 € environ … « on verra ».. précisera le Maire.

 Puis il procédera à l’énumération des travaux réalisés l’année écoulée :

  • L’acquisition d’un tracteur neuf avec son équipement
  • Le goudronnage des trottoirs situés autour de l’église et l’aménagement d’un parking
  • Le marquage du stationnement Rue Douce et Rue des Halles
  • Le marquage et l’aménagement de la D 920 par la pose de stops rues H. Dunant et des Coteaux du soleil
  • L’aménagement du parking du lavoir

    lavoir-renove

    Le lavoir rénové ainsi que son parking inauguré en Mai 2016

  • La mise en accessibilité de l’école maternelle et du périscolaire ainsi que de la salle de sports
  • L’amélioration des sanitaires à l’étage de l’îlot administratif
  • L’installation d’un toboggan sur l’aire de jeux destinée aux enfants
  • L’acquisition de nouveaux décors de rues pour les fêtes de fin d’année
  • Le diagnostic des travaux à entreprendre à l’église en partenariat avec la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles)
  • La réfection de la toiture du bureau de Poste

Seuls, les travaux d’adaptation de l’éclairage public afin de permettre son extinction de 23h30 à 4hoo et ceux de remplacement des candélabres du lotissement Baupré par des candélabres à leds, moins énergivores, n’ont pu être réalisés. Ils seront donc réalisés dès que possible, le SDE (Syndicat Départemental d’Energie) ayant renouvelé récemment les appels d’offres.

voeux-du-maire-02

Après avoir énuméré les actions de l’année écoulée, le Maire annonça les projets pour 2017

Et tout cela, malgré des dotations en diminution : plus de 75 000 € de dotation de l’Etat en moins de 2014 à 2016 « et ce n’est probablement pas terminé » ajouta le Maire. Et de préciser : « Cela nous oblige à la plus grande prudence dans le choix des investissements. »

Les principaux projets pour 2017

  • La mise en accessibilité des ERP sera poursuivie : c’est au tour de l’école primaire cette année.
  • Le remplacement des gargouilles de part et d’autre de la partie basse de la Rue Douce. Elles seront remplacées par des caniveaux ciment.
  • L’aménagement de quelques passages piétons (les plus empruntés) afin de les mettre aux normes, rue Douce et Rue des Halles.
  • Le goudronnage de trottoirs dans la partie basse de la commune. « Des devis sont en attente, il faudra probablement programmer ces projets sur deux exercices suivant leur coût » précisa prudemment le Maire.
  • Une étude est en cours par le SDE pour un programme d’effacement des lignes électrique et Téléphoniques Route de Blangy : de la Rue Desjonquères à l’entreprise Alliance Elaborés.
  • La nécessaire mise aux normes du stade par la mise en place de 3 cabines de touche sera poursuivie avec l’aide financière de la FFFA.
  • L’aire de jeux des enfants sera enrichie, la sécurité routière dans la commune fera l’objet d’une attention particulière. A noter que le double sens de circulation sera rétabli Rue de la Vigne.
  • En raison de l’obligation faite aux communes depuis ce 1er janvier de ne plus utiliser de produits phytosanitaires sur les espaces publics, le Conseil Municipal a souhaité que soit faite une étude pour réaliser un plan de désherbage. Ce document permettra un cadrage précis des opérations de substitution à réaliser pour maintenir la commune « dans un état d’entretien acceptable ». Il devrait permettre également de pouvoir prétendre à des subventions pour l’achat de matériel adapté aux nouvelles méthodes de travail (brosse rotative, balayeuse..etc.)

A propos de l’activité économique

Celle-ci s’est plutôt bien portée en 2016 à Foucarmont.

  • Avec un commerce dynamique, des entreprises qui se maintiennent, 2016 a vu l’ouverture de 2 commerces nouveaux :  Trajectoire automobile et le Panier des 4 saisons.
  • Les anciennes installations de l’entreprise Ramet ont retrouvé vie avec l’ouverture de MétoFer.dsc_8068
  • La Mall’ post a été reprise par Gaëtan Tanqueray et enfin, une entreprise a transféré son siège social Rue Desjonquères à Foucarmont.

De nouvelles recettes fiscales donc en prévision et qui seront les bienvenues.

A propos des événements passés et à venir 

La fête des voisins reconduite pour la seconde année, le feu d’artifice du 13 juillet, la fête patronale (avec la participation des commerçants) et la foire ont connu un beau succès. Pour le Maire, « Ces événements ont un coût non négligeable mais ils contribuent à l’image de notre commune et ils semblent être, finalement, au Conseil Municipal, un bon investissement ».

« Il faut que nous amplifiions cette dynamique avec pour intérêt commun : faire prospérer Foucarmont et en faire une commune attrayante où il fait bon vivre. »

Les quelques 22 associations et clubs sportifs qui interviennent sur la commune y contribuent et leur Présidente ou Président a été remercié.

Enfin, Dominique Vallée signala deux faits marquants pour ce début d’année :

  • L’organisation par l’Etablissement les 4 Saisons du Championnat Régional de cross adapté sur les installations sportives de la commune le jeudi 9 Février 2017
  • Les 20 ans de Musicatous qui seront célébrés par l’organisation d’un concert à l’église le samedi 25 février 2017 en fin d’après-midi suivi d’un bal folk avec repas en soirée.

A propos des services

La communauté de communes s’appelle désormais Communauté de Communes Aumale-Blangy. Les projets décidés antérieurement seront poursuivis :

  • La déchetterie devrait ouvrir ses portes cet été.
  • La maison de santé devrait prendre forme durant cette année.

Au niveau de la population

La baisse des chiffres de population est un sujet d’inquiétude pour le Conseil Municipal : le recensement qui va débuter dans quelques jours, du 19 janvier au 18 février 2017, devra permettre de connaître la tendance par un comptage précis.

9 naissances en 2016 (7 en 2014, 6 en 2015) et 12 décès (14 en 2015 et 11 en 2014) ont été enregistrés. Quelques nouveaux habitants ont choisi de s’installer à Foucarmont, le Maire leur a souhaité la bienvenue.

Mais cette question de la baisse de population restera  LA priorité de 2017.

  • Les travaux de restructuration de la gendarmerie ont commencé, ils vont monter en puissance dans les semaines à venir : 13 logements locatifs seront disponibles en 2018.
  • La possibilité de proposer aux familles des terrains à construire reste d’actualité.
voeux-du-maire-03

Les Membres du Conseil  Conseil Municipal présents à la cérémonie (M.C Payen était excusée)

Enfin, chacun leva son verre en se promettant, comme l’a souhaité le Maire, « de vivre une année 2017 pleine d’optimisme »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *