Du 19 janvier au 18 février : recensement de la population à Foucarmont

  • Le Recensement : A quoi ça sert ? 

Foucarmont fera partie des communes qui vont cette année effectuer le recensement de leur population. Pour les communes modestes, cette opération a en effet lieu tous les 5 ans.

Pour cela, le Maire a nommé deux agents recenseurs : Adeline Got et Vicky Laseux ; la coordonnatrice communale étant Sylvie Desgroisilles, Secrétaire de Mairie.

  • Comment l’opération se déroule-t-elle ?

La commune a été divisée en deux secteurs : elles ont donc déjà effectué une tournée de reconnaissance de leur secteur respectif avant de rentrer en contact, entre le 19 janvier et le 18 février, avec tous les administrés.

Les agents vont dans un premier temps distribuer les documents nécessaires : une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants dans le foyer, puis conviendront d’un rendez-vous pour venir les récupérer. Elles pourront éventuellement vous aider à les compléter.

Mais la grande nouveauté, c’est la possibilité de se faire recenser en ligne, sur internet : dans ce cas une notice vous sera remise sur laquelle figureront les identifiants nécessaires pour la connexion au site « Le-recensement-et-moi.fr ». L’opération est des plus simples.

  • Se faire recenser est un acte civique obligatoire

On ne peut pas refuser de se faire recenser, et pourquoi le ferait-on d’ailleurs ?

Les données recueillies sont confidentielles. Elles serviront à déterminer le nombre d’habitants, utile au calcul des dotations attribuées à la commune. Plus une commune est peuplée, plus ces participations sont importantes.

v-a-foucarmont-1

Le recensement population : un outil de planification pour les communes et intercommunalités

Mais les données serviront également à prendre « un cliché » plus sociologique de la population : sa répartition par tranches d’âges, la composition des logements, l’activité ou l’inactivité des personnes recensées … bref des renseignements qui permettront d’adapter l’évolution des communes (services, écoles, santé, transports etc.) en fonction des résultats de cette étude.

N’y voyez donc pas une inquisition mais plutôt un moyen d’améliorer votre avenir et de préparer celui de vos enfants.

  • Réservez le meilleur accueil à nos agents recenseurs

Adeline et Vicky vont bientôt venir frapper à vos portes : merci de tout faire pour leur faciliter la tâche et elles, de leur côté, mettront tout en œuvre pour que votre recensement se déroule au mieux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *