René Parmentier : héros de la grande guerre

Cimetière communalSi vous pénétrez dans le cimetière communal, sur votre gauche, dans la seconde allée, vos yeux seront immanquablement attirés par une sépulture, sur le front de laquelle est fixée une plaque émaillée, en bon état malgré l’usure du temps. Outre le portrait de notre héros, encadré par la Médaille Militaire à gauche et la Croix de Guerre à droite, on y lit que ce jeune soldat a reçu 3 citations et qu’il a trouvé la mort au « Bois Le Prêtre » le 10 mai 1915, à l’âge de 22 ans.

René ParmentierIl appartenait au 39 Régiment d’Infanterie – la garnison a longtemps été située à Rouen – régiment qui participa notamment aux opérations de l’Aisne et de l’Artois en 1915 mais aussi en Lorraine.

Bois Le Prêtre

Crédit photo : Centre Image Lorraine

Bois Le prêtre, ce massif forestier situé en Meurthe et Moselle, à quelques kilomètres à l’ouest de Pont à Mousson fut le théâtre de combats meurtriers de 1914 à 1917, on y décomptera près de 7000 morts. Outre l’utilisation de gaz de combat, et de lance-flammes, les lignes adverses étant très rapprochées, les soldats devaient se battre en corps à corps avec l’ennemi. Ce secteur sera libéré par les Américains en septembre 1918.

Cérémonie à Foucarmont - Image d'archives

Cérémonie à Foucarmont – Image d’archives

Enfant de Foucarmont, René Parmentier, comme tant de jeunes, donna sa vie pour un idéal d’honneur, de paix et de liberté. Aussi, nous nous devons aujourd’hui d’honorer la mémoire de ce soldat comme celle de tous ceux qui, comme lui, ont quitté leur famille, leurs parents leur épouse et leur(s) enfant(s) et qui, après avoir vécu l’horreur, ne rentreront jamais au foyer.

C’est ainsi que nous pourrons préserver notre bien le plus précieux : la liberté.

Ne manquez pas de découvrir l’aimable contribution d’une personne ayant visité notre site et que nous remercions chaleureusement, en cliquant sur « Une réponse » ci-dessous ». 

Une réflexion au sujet de « René Parmentier : héros de la grande guerre »

  1. Bonjour
    Quelques informations supplémentaires :
    René Parmentier est né le 20 mars 1893 à Foucarmont ,il est décrit sur son livret militaire comme ayant des cheveux châtains, des yeux bruns et mesurant 1m68. Ses parents étaient originaires d’Ansennes, mariés à Bouttencourt le 23 octobre 1880. Son père Ernest Parmentier était épicier à Foucarmont à la naissance de son fils.
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *