La chapelle de Ronchamp : la « petite sœur » de notre église

Mise en valeur par une émission télé programmée cet été,   « Le monument préféré des Français » sur France 2,  bon nombre de Foucarmontais vont découvrir cette merveilleuse petite chapelle qui a, n’en doutons pas, inspiré l’architecte qui a conçu notre église : Othello Zavaronni.images

Ce petit édifice, la chapelle Notre Dame du Haut, situé à Ronchamp (Haute-Saône), a été conçu par « Le Corbusier ». Construite entre 1950 et 1955, elle semble tout droit sortie d’un tableau de Vincent Van Gogh. Elle présente de nombreuses similitudes avec  notre église Saint-Martin qui, elle, a été construite entre 1959 et 1964.

Dans l’utilisation des matériaux d’abord : béton omniprésent, bois pour le mobilier intérieur et verre bien sûr pour les vitraux.La chapelle de Ronchamp

Mais si l’on compare les toitures, de type terrasses ouvertes vers le ciel telle « une carapace de crabe », la ressemblance est évidente. Le clocher lui-même, bien que fermé, se présente en forme de diapason.

A l’intérieur de la chapelle, on est frappé par cette même volonté de faire pénétrer la lumière en employant la technique du claustra : les vitraux sont incrustés en fond d’ouverture de style meurtrière pour une diffusion harmonieuse de la lumière.images (2)

Rappelons qu’il en est de l’architecture comme pour beaucoup d’autres domaines : les phénomènes de modes guident les créateurs, même dans la conception des édifices.

L’église St Martin de Foucarmont,de nuit  : formes rondes opposées aux façades planes, toiture en terrasse, ouverte…

Eglise St MArtin Façade NE

Ces effets décoratifs de béton remarquables sont ils le fruit du hasard ? Remarquez les ouvertures semblables à celles de la chapelle Notre Dame du Haut et enfin l’opposition entre le béton brut, froid et la chaleur du bois exotique employé pour le mobilier.

C’est ce qui explique cette ressemblance bien que, chacun présente des caractéristiques bien particulières ;  les murs de notre église, par exemple, n’ayant pas été recouverts de chaux, comme c’est le cas de la chapelle de Ronchamp, mais laissés à l’état brut avec des effets décoratifs obtenus par une technique encore bien mystérieuse aujourd’hui.

Ne ratez donc pas cette émission et pensez à voter pour élire votre monument préféré !

Pour en savoir plus :

Le site officiel : http://www.collinenotredameduhaut.com/

Le site de France 2 : http://www.france2.fr/emissions/le-monument-prefere-des-francais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.