Le pont de l’Yères : deux siècles d’existence !

Pont de l'Yères AvantVous l’avez sans doute remarqué : le pont de l’Yères, il y a quelques semaines, a fait l’objet de travaux de rénovation. C’est sur l’initiative du Département que ceux-ci, visant à assurer l’entière sécurité du lieu, ont transformé sa partie amont. Il est en effet situé sur une route Départementale, la D928, venant de Neufchâtel en Bray.

Pont de l'Yères

Le « nouveau » pont

La pose d’un garde-corps moderne est venue remplacer l’ancien, constitué de pierres et de tubes.

Ce pont est omniprésent sur les cartes postales anciennes ou photos que l’on peut couramment admirer en quelques occasions : livres historiques, expositions ou célébrations diverses…

Les registres des délibérations du Conseil Municipal constituent une source précieuse sur l’histoire de notre commune. Pour preuve celle-ci, en date du 16 Janvier 1820, demandant la construction de ce pont pour les motifs que découvrirez à sa lecture :

« Un membre a observé qu’il seroit très urgent de faire des représentations à l’autorité supérieure pour solliciter la construction d’un pont sur la rivière d’Yères à l’entrée de ce bourg pour servir de communication à la grande route de Rouen à St Omer ; que cette rivière d’Yères ramène les inconvénient qui existe depuis longtemps, celui de ne pouvoir traverser la rivière avec des voitures et des chevaux sans s’exposer à de grands dangers en entrant et en sortant de la rivière ; les glaces qui si trouvent de puis plus d’un mois en rendent l’accès impossible, on ne peut sans témérité et sans s’exposer à périr les hommes et les chevaux ; qu’il ÿ est déjà arrivé de grands accidents mais que de puis la gelée, plusieurs chevaux ont eu la cuisse cassé, d’autres ont été grièvement blessés ainsi que les conducteurs ; des voituriée plus prudent sont obligé de rester à grand frais à l’auberge pour attendre un temps plus favorable ; que par les circonstances, les communications et le commerce se trouvent intercepté.

Le conseil aÿant reconnu la vérité des faits exposée et la nécessité de la construction d’un pont qui est vivement désirée de puis bien des années, arrête :

  • 1er: M. le préfet est supplier de donner des ordres pour la construction d’un pont sur la rivière d’Yères afin de faciliter les communications de la grande route de Rouen à St Omer à l’entrée de ce bourg.
  • 2 : M. le maire est chargé d’adresser copie du présent à l’autorité supérieure et d’en solliciter l’exécution.

A Foucarmont en séance les jours et ans susdits.

Signé : Rimbert, Delille, Asselin, Miquignon, Gillet, Boucher, Parisy, Barré. »

Rue du  pont

Le pont de l’Yères au début du XXème siècle

Notre pont a bel et bien deux siècles ! Passant aujourd’hui presque inaperçu et dont l’utilité ne nous apparaît plus au quotidien, il a probablement révolutionné, en son temps, les habitudes des habitants de notre commune qui, notons-le au passage, connaissaient des hivers d’une rudesse aujourd’hui méconnue.