L’ANSES (l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) devrait incessamment produire un rapport très attendu sur la nocivité éventuelle des ondes électromagnétiques. A défaut d’évoquer un impact biologique avéré sur l’homme, il devrait, tout au moins, contenir des recommandations sur l’utilisation des appareils comme la tablette tactile ou le téléphone portable en utilisant le kit main libre afin de le coller le moins possible à l’oreille, ne pas prolonger les appels lors de mauvaises réceptions car c’est dans ce cas que les ondes sont les plus fortes. Bref, il s’agit d’appliquer le fameux « principe de précaution » ; l’effet sanitaire, s’il devait apparaître, ne pouvant être prouvé avant de nombreuses années d’utilisation de cette technologie relativement récente.
Mais il existe une autre source d’inquiétude, les antennes-relais.
A Foucarmont, l’antenne la plus proche se trouve au hameau du Haut Fromentel. Elle est exploitée par Bouygues Telecom. Les 4 autres plus proches se trouvent à St Léger aux Bois (Bouygues Telecom), Aubermesnil aux Erables (SFR), Fallencourt –La Vatine (SFR) et Callengeville (SFR et Orange).

Cartoradio.fr vous informe des installations qui vous entourent
L’ANFR (L’agence Nationale des Fréquences), à cette adresse http://www.cartoradio.fr vous informe, quel que soit votre lieu de résidence, de leur présence.
On entend aujourd’hui qu’il n’y a pas de nocivité « verticale » par rapport à ces antennes car implantées à une hauteur de plus de 40 m, pour ce qui nous concerne. Leur faisceau est émis pratiquement à l’horizontal. L’exposition serait, par conséquent, très faible même si l’on s’en trouve à courte distance.
Malgré tout, certains pensent à une réduction de leur puissance, ce qui ne résoudrait en rien le problème, car dans ce cas, on l’a vu plus haut, le téléphone deviendrait plus nocif encore en augmentant automatiquement sa puissance pour assurer une meilleure communication.
Une autre solution est alors avancée : la multiplication des antennes relais de puissance moindre mais assurant ainsi une bonne couverture. Mais là encore se posent d’autres problèmes : leur impact visuel largement dénoncé et le coût engendré pour les Exploitants.
Alors, dans le doute et l’attente, mieux vaut prendre de bonnes habitudes d’utilisation de ces appareils et les éloigner le plus possible du corps.