11 Novembre : une cérémonie en présence des enfants

Les enfants des écoles ont participé au devoir de mémoire ©foucarmont.com

Sous une météo qui s’annonçait plus que maussade en début de matinée, mais qui, finalement, se montra bienveillante, l’animation gagna progressivement la Place des Cateliers, dès 10h30 .

Habitants de la commune et des environs, Membres de l’Amicale des Anciens Combattants, Elus, Sapeurs-Pompiers, Président(e)s d’Associations, Directrice d’école… tous se retrouvaient pour ce jour de mémoire et se dirigeaient vers l’église afin de suivre l’office, célébré par le père Gabriel, tout récemment affecté en notre paroisse.

Durant la messe, celui-ci ne manqua pas de rappeler combien la guerre était « une mauvaise chose » ; où « chaque soldat tué était un mort de trop », quel que soit son camp. Messe en musique, par la présence de la Batterie Fanfare des Sapeurs-Pompiers, accompagnée à l’orgue par Patrice Leroux.

M. Michel Leconte, Porte-drapeau de l’Amicale des Anciens Combattants ©foucarmont.com

Puis les personnes se dirigèrent vers la Place des Cateliers pour la traditionnelle cérémonie au Monument aux Morts. Après lecture des discours par Anicet Gaudry, Président de l’Amicale des Anciens Combattants et Dominique Vallée, Maire, suivirent le dépôt de gerbe, l’appel nominatif aux morts et la minute de silence. La Marseillaise fut entonnée par toutes les personnes présentes, y compris par les élèves de l’école élémentaire, emmenés par Mme Laëtitia Blondel, Directrice.

Les enfants déposèrent enfin une bougie au pied du monument aux morts, ainsi porteurs d’espoir et de vie, symbolisés par chaque flamme.

Chaque enfant présent a déposé une bougie au pied du Monument aux Morts ©foucarmont.com

Tout le monde se retrouva enfin Salle Lucien Boudin pour partager le verre de l’amitié.

Le traditionnel banquet, après-midi d’échanges dans un bel esprit de convivialité et de camaraderie, a réuni une trentaine de personnes.