Foucarmont célébrait, en ce 8 Mai, le 78ème anniversaire de la capitulation de l’armée allemande. Cette cérémonie, c’est aussi rappeler que la commune a particulièrement souffert de ce conflit, bombardée les 6 juin 1940 et 13 février 1944 faisant de nombreuses victimes civiles et occasionnant d’importantes destructions.

Le défilé de la Batterie Fanfare et des pompiers ouvrit la cérémonie en présence d’Anicet Gaudry, Président de l’Amicale des Anciens combattants qui lut le discours de l’Union Nationale des Combattants, suivi de Dominique Vallée, Maire, qui donna lecture du message du Ministre des Armées et de la Secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire. Suivirent les dépôts de gerbe, minute de silence, chant de la Marseillaise par l’ensemble des personnes présentes et dépôt de bougies par les enfants.
Membres de l’Amicale des Ancien Combattants, Élus, Président(e)s des Associations communales, habitants, enfants des écoles, tous réunis autour du monument aux morts, furent ensuite invités à se retrouver en la salle Lucien Boudin afin de partager le verre de l’amitié.

Ils purent également y découvrir le travail réalisé par les élèves du CM1- CM2 de Manon Leroy, Directrice de l’école élémentaire, dans le cadre d’un projet pédagogique portant sur les deux dernières guerres mondiales : biographies de soldats Foucarmontais qui y ont péri, l’art et la guerre au travers de la chanson, la poésie, la peinture y ont été relatés.
Ces jeunes « passeurs de mémoire » ont également réalisé une fresque couronnant ainsi leur travail collectif.
Enfin, le traditionnel banquet proposé par les Anciens Combattants clôtura les festivités en fin d’après-midi.


