Travaux : l’arboretum se concrétise

Les travaux de réalisation de l’arboretum ont commencé le 27 Février dernier, pensés en complément du Lotissement « Le Clos du verger » et à sa proximité immédiate.

Les travaux ont démarré il y a une semaine et vont bon train @foucarmont.com

Un parc d’un hectare en cours d’aménagement

Depuis quelques jours les entreprises « EBTP » de Blangy sur Bresle et « Dondon et Pessy » d’Envermeu s’affairent afin que ceux-ci soient menés bon train, la plantation des arbres devant être réalisée rapidement afin de leur donner les meilleures conditions de reprise possibles.  

« EBTP Lhotelier » est chargé de réaliser le cheminement qui sera finalisé en béton désactivé. Il permettra de parcourir cet espace de biodiversité, afin d’en découvrir la richesse, dans un cadre naturel remarquable.

Un cheminement bouclé favorisera la promenade et la découverte @foucarmont.com

Une fosse est creusée pour chaque arbre et est remplie de bonne terre végétale, pour leur apporter d’excellentes conditions de reprise et de vie future.

Au final, c’est une cinquantaine d’arbres qui est en cours de plantation par l’entreprise « Dondon et Pessy ». Des arbres d’essences remarquables, des variétés de fruitiers, parfois oubliées, ayant pour caractéristique commune d’être locales. Ils ont été soigneusement choisis par Odyssée Végétale, de Petit Caux, le Maître d’œuvre du projet : « Carpinus betulus », « Alunus glutinosa », « Corynus avellana » figurent au nombre des arbres implantés sur les 10 000 mètres carrés de parc, ainsi que le pommier « Bailleul », le cerisier « Cœur de pigeon », le poirier « Fisée » et autres variétés pour les fruitiers.

Une cinquantaine d’arbres est en cours de plantation. @foucarmont.com

Chacun de ces arbres sera étiqueté par les soins de « Signalfast », de Gaillefontaine, pour le côté pédagogique de ce projet.

Un espace de détente et de loisirs

Mais l’arboretum, ce sera aussi un espace de détente. Sur tout le parcours, des bancs seront installés afin de profiter plus longuement de la vue sur la vallée de l’Yères que l’ont peut avoir de ce lieu.

Un terrain de pétanque de 15mx4m y sera également réalisé avec l’implantation de plusieurs tables de pique-nique.

Mais aussi un espace dédié à la biodiversité

Enfin, dans un souci de maintien de la biodiversité, un imposant hôtel à insectes viendra compléter l’équipement ainsi qu’un espace ruches qui sera mis en place et géré par « Apisphèra » de Crosville sur Scie. Animations autour de celles-ci, production de miel : autant d’occasion de faire découvrir à tous, le monde des abeilles et son importance pour notre planète.

Á suivre, cette très belle réalisation de la Municipalité de Foucarmont, qui apporte ainsi sa contribution à la préservation de l’environnement, avec pour aide au financement, l’Etat et le Département de la Seine-Maritime au titre de la préservation du patrimoine naturel, à hauteur totale de 50%.