Route de St Léger-D920 : implantation de deux radars pédagogiques

Il y a un mois, sont apparus, sur la D920, Route de St Léger aux Bois, deux radars pédagogiques, installés par la commune, comme cela avait été annoncé lors de l’élaboration du budget 2022.

D 920 : entrée et sortie d’agglomération où l’on constate de nombreux excès de vitesse ©foucarmont.com

La D920, en entrée et sortie d’agglomération, lieu d’un nombre impressionnant d’excès de vitesse

Cette voie départementale fait l’objet de toutes les attentions du Conseil Municipal sachant que la vitesse requise de 50 Km/h n’y est pratiquement jamais respectée, en tout état de cause par très peu d’automobilistes ou autres chauffeurs de poids-lourds et de deux roues. Et cela, autant dans le sens descendant, que dans le sens montant : les mesures effectuées en janvier 2020 sont sans appel.

Dans le sens descendant, un radar pédagogique indique désormais à chaque automobiliste sa vitesse réelle ©foucarmont.com

En effet, un rapport de la Direction des Routes, après que ces mesures aient été réalisées, faisait apparaître que dans le sens descendant, 91,1 % des véhicules légers étaient en excès de vitesse, excès également pour 89,9 % des poids-lourds.

Guère mieux dans le sens montant, puisque là, ce sont respectivement 93,9 % et 76,4% d’excès constatés. Ces excès présentent un danger réel pour les riverains et usagers des rues Henri Dunant et Coteaux du soleil, de toutes celles résidant dans l’environnement de cette entrée-sortie d’agglomération, mais aussi des personnes qui se rendent au cimetière.

Idem dans le sens montant, vers la sortie d’agglomération, où l’automobiliste doit prendre conscience qu’il est toujours en agglomération et doit donc respecter les 50 km/h.
©foucarmont.com

Ainsi, si l’on cumule les résultats des 2 sens, sur les 2000 véhicules par jour qui empruntent cette route, 92,1 % d’entre eux sont en infraction.

Deux interventions de la Commission Départementale de Sécurité.

Une première fois en 2017, la Commission de Sécurité Départementale avait constaté ces comportements inquiétants. Il faut dire que la route, à cet endroit, présente une bonne visibilité, descendante en entrée de commune, cela incite à maintenir une vitesse élevée. Déjà des comptages avaient alors été effectués et des mesures avaient été prises pour inciter les usagers de cette route à respecter les 50 km/h : limitation à 70 km/h avant l’entrée en agglomération, mise en place de bandes rugueuses avant panneau et marquage au sol différencié au niveau du cimetière afin d’attirer
encore plus l’attention des conducteurs.

Force est de constater que les effets de ces mesures ont été éphémères, on peut constater régulièrement, en plus des infractions liées à la vitesse elle-même, par exemple, que des véhicules se déportent sur la voie de gauche afin d’éviter les bandes rugueuses.

Une seconde commission réunie en décembre 2019 avait évoqué la mise en place d’installations plus contraignantes : chicanes et autres dispositifs identiques.

Une fonction d’enregistrement de données va permettre d’évaluer l’évolution
éventuelle des comportements des automobilistes

Pour l’heure, le Conseil Municipal vise sur une prise conscience des automobilistes, à l’appui de l’affichage de la vitesse de chacun et sur un comportement citoyen de leur part.

Ces radars, outre leur fonction d’affichage des vitesses, accompagné de message ou logo suivant la situation, possèdent une fonction d’enregistrement des données.

Ainsi, la commune pourra régulièrement consulter la base de données de chacun des appareils afin d’évaluer l’impact qu’ils pourraient avoir sur le comportement des automobilistes.

Sans amélioration notable, il faudra alors passer de la pédagogie à la sanction : des contrôles avec verbalisation seront alors effectués et seront sans appel pour les contrevenants. Pour le plus long terme, la mise en place d’aménagements techniques plus contraignants tels que ceux évoqués ci-dessus seront à envisager.