L’église St Martin accessible aux personnes à mobilité réduite

C’est avec un an de retard que l’église Saint Martin de Foucarmont a été mise aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite) ; les travaux de maçonnerie viennent de s’achever.

Notre église, devait en effet comme tout ERP (Etablissement Recevant du Public) permettre d’accueillir sans difficultés, toute personne rencontrant des problèmes de mobilité : problèmes moteurs, visuels …etc. La Loi l’oblige depuis 2015 et ces travaux étaient inscrits à l’agenda communal des mises aux normes sur l’année 2020.

Le fait que l’édifice et son parvis soient inscrits aux monuments historiques nécessitait d’obtenir des avis et autorisations supplémentaires, la pandémie également, ont retardé la programmation de ces travaux.

Un cheminement discret, respectueux de l’unité architecturale de l’édifice

Prenant naissance de la place de stationnement située sur le parking de la rue douce et passant sous les jambes du clocher, il fallait en effet intégrer ce cheminement vers les portes d’entrée de façon la plus harmonieuse et discrète possible, pour préserver l’unité architecturale des lieux. De plus, l’utilisation des matériaux a été pensée pour s’accorder au mieux à ceux existants : pare-roue en béton brut reprenant le relief apparent des murs et béton désactivé, contrasté tout en douceur, dans un parfait accord avec les silex du parvis.

Des bandes podotactiles d’éveil à la vigilance viennent alerter les usagers sur la présence des emmarchements et seront bientôt complétées par un marquage des nez de marches et des contre-marches haute et basse. Les mains courantes seront adaptées pour coller à la règlementation. Enfin un éclairage des lieux, lui aussi, aussi discret que possible, assurera la visibilité minimum requise des cheminements. UIne signalétique adaptée viendra compléter le tout.

Ces travaux sont subventionnés par l’Etat, par l’attribution d’une subvention au titre de la DETR (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux).

Prochains travaux programmés pour cette année 2021 : la mise en accessibilité de la salle de réunion du presbytère, située rue douce.