Un Atlas de la biodiversité va concerner Foucarmont en 2021

Crédit © Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Yères et de la Côte

Cette démarche, initiée par le Syndicat Mixte de Bassin Versant de l’Yères et de la Côte, a pour but de faire connaître et de mettre en valeur la biodiversité au sein des communes, au moyen d’animations et de collecte de données faunistiques et floristiques.

Les communes de Fallencourt, Foucarmont, Villers sous Foucarmont, Saint Léger aux Bois et Réalcamp ont été choisies pour ce nouveau projet en 2021, de par leur engagement dans la démarche de réduction des produits phytosanitaires. Deux volets sont à l’étude : scientifique et participatif.

Le volet scientifique

Au sein de ce territoire, on retrouve des coteaux calcaires, peu connus en termes de biodiversité, pour les élus comme pour les habitants. Les coteaux calcaires sont des milieux particuliers, caractérisés par un relief plus ou moins important et un sol composé principalement de craie. Les propriétés d’infiltration de la craie font que le sol est en général assez pauvre et sec. Si à cela est associée une exposition au Sud, il y a création de conditions écologiques particulières permettant l’installation et le développent d’espèces végétales et animales adaptées, pouvant être rares, voire menacées.

L’objectif est donc d’inventorier ces milieux en réalisant l’occupation du sol sur la zone d’étude globale, de prioriser ces milieux et de proposer des mesures de gestion en faveur de la biodiversité.

Cet inventaire sera tourné vers les papillons de jour, la flore, les chauves-souris…et autres petites bêtes.

Le volet participatif

Les communes, délimitées par leurs limites administratives, font l’objet d’une étude participative. Le but étant de sensibiliser les habitants à la biodiversité au travers diverses animations telles que des randonnées botaniques, des chasses aux papillons, une nuit de la grenouille, une nuit de la chouette et une nuit de la chauve-souris. Par ailleurs, un inventaire participatif sera mené, sous la forme d’un « WANTED ». Le but était d’inventorier certaines espèces au sein des communes, de les photographier et d’envoyer leurs localisations précises. Vous pourrez envoyer vos observation sous forme de photographie(s) par mail avec leur localisation (biodiversité.yeres@orange.fr)

De plus une démarche pédagogique en association avec les écoles est envisagée afin de sensibiliser les enfants à leur environnement proche.

Vous pouvez aussi rejoindre la page Facebook dédiée à l’Atlas (Atlas de Biodiversité Communale de la Vallée de l’Yères) pour en connaître les informations.

A la fin du mois d’Août, une restitution se déroulera au lavoir de Foucarmont : présentation à la population sous forme d’une exposition qui se prolongera en la salle René Beuvin. (En fonction des conditions sanitaires)

Dernière minute liée à l’évolution de la pandémie