Foucarmont va se doter d’un Schéma Communal D.E.C.I

Le Conseil Municipal a décidé de se doter d’un Schéma Communal D.E.C.I (Défense Extérieure Contre l’Incendie) pour l’ensemble de son territoire.

Ce document, établi par un bureau d’études, en l’occurrence V3D Concept de Dieppe, va constituer en une application à l’échelle de la commune, du Règlement Départemental de Défense Extérieure contre l’Incendie.

A noter que cette étude n’est pas une obligation et que la commune n’est pas tenue par un délai pour sa réalisation.

Diagnostic et prévision des équipements complémentaires à mettre en place

Dans un premier temps, le schéma est réalisé sur la base d’une analyse des risques d’incendie des bâtis existants : autant les maisons individuelles que les habitats collectifs, entreprises, bâtiments publics…etc. ; il permettra au Conseil Municipal de juger des manques éventuels par rapport aux préconisations du R.D.E.C.I (Règlement Départemental de la Défense Extérieure Contre l’Incendie). Le document devra prendre en compte les projets futurs éventuellement connus : d’urbanisation ou économiques.

Au-delà du diagnostic, il s’agira en deuxième lieu de prévoir les équipements de complément ou de renforcement de la défense extérieure contre l’incendie à mettre en place. Cela peut aller de l’implantation de nouvelles bornes à incendie, mais lorsque cela n’est pas possible pour des raisons techniques ou d’éloignement dans les hameaux, par la mise place de réserves – sous forme de poche souple ou de citerne enterrée – ou encore, par l’aménagement de points d’aspiration dans la rivière.

Le S.D.I.S « Service Départemental d’Incendie et de Secours » devra émettre un avis sur le schéma ainsi établi.

Une planification des travaux nécessaires

Les travaux à réaliser seront planifiés en fonction de leur coût et de leur priorité. L’ensemble peut constituer un coût très important, c’est pourquoi il est important de les programmer sur une échelle de temps qui restera à déterminer. 

Le schéma validé, la commune pourra ainsi, suivant la programmation retenue, se mettre progressivement en conformité avec la réglementation.

Il en coûtera 3.900 € Hors Taxes. Enfin, les frais d’études comme les travaux peuvent faire l’objet de subventions.