Confinement : Acte 2, en pratique

Dernière minute : La rentrée des classes s’effectuera aux horaires habituels, lundi 2 Novembre et non à 10 heures comme cela avait été annoncé.

Avec l’arrivée d’une deuxième vague de l’épidémie, par décision du gouvernement, nous sommes à nouveau confinés pour un mois, à compter du 30 Octobre.

Dans l’immédiat, il est important de se munir d’une attestation dérogatoire de déplacement, que ce soit pour les déplacements ordinaires liés aux premières nécessités, professionnels ou pour conduire et aller chercher les enfants à l’école.

Car en effet, une des nouveautés par rapport au précédent confinement, réside dans le maintien du fonctionnement des écoles, collèges et lycées … « le temps que nous le pourrons » a annoncé M. Le Ministre de l’Education Nationale.

Et cela, avec un protocole renforcé et l’annonce de l’obligation pour les enfants de 6 ans et plus de porter un masque.

Cette nouvelle obligation prend effet dès ce lundi 2 Novembre, jour de rentrée des vacances de la Toussaint. Les parents devront prendre leurs dispositions ; des masques adaptés à la morphologie des jeunes enfants sont disponibles localement, ici à Foucarmont, à Intermarché à moins d’1 euro les 10 masques jetables.

Rappelons à cette occasion que le masque est obligatoire dans les rues de la commune, sur l’ensemble de sa partie agglomérée, c’est à dire sur tout son territoire, après passage des pancartes d’entrée d’agglomération.

Durant ces quatre semaines de confinement.. peut-être plus, si nécessaire, vous ne pouvez donc vous déplacer que muni de votre attestation, au risque de devoir régler une amende de 135 €.

Vous pouvez les télécharger ICI :

Cette attestation doit préciser explicitement le numéro de SIRET de l’exploitant.
Elle doit être datée du jour de la signature et limitée dans le temps (valable au maximum jusqu’au 1er décembre 2020). Si le confinement venait à être prolongé, les exploitants se feront une nouvelle attestation pour le temps requis.

Les services publics fonctionnent normalement. La déchetterie Intercommunale est ouverte aux jours et horaires habituels.

Les usagers devront se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case «Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile» ou « Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public ».

Les gestes barrières continuent de s’appliquer pour se protéger et protéger les autres.