Réouverture des écoles de Foucarmont le Jeudi 14 Mai

L’école maternelle de Foucarmont et ses 2 classes

Une réouverture des écoles en conséquence du déconfinement

Comme l’a souhaité le Président de la République, les écoles du SIVOS de la Haute Vallée de l’Yères vont réouvrir leurs portes le jeudi 14 Mai prochain.

Depuis le mardi 17 mars, début du confinement, les enfants de Soignants et autres personnels restés en première ligne pour assurer la continuité des services publics étaient accueillis dans les locaux de l’école maternelle. Les Directrices d’Ecoles avaient également mis en place un ensemble de dispositions à destination des élèves confinés afin d’assurer la continuité pédagogique.

Mais avec le début du déconfinement, le 11 mai prochain, il faut penser au retour progressif à l’activité, lié au retour des enfants à l’école. Les Directrices ont donc sondé les familles dans un premier temps afin de se positionner sur le retour ou non de leur(s) enfant(s) en classe, puisque basé sur le principe du volontariat. Environ 30% d’entre elles ont répondu favorablement.

A l’école élémentaire les CP et CM2 retrouveront le chemin de l’école en premier

Un accueil progressif

En concertation avec les Maires des communes associées (Foucarmont, Fallencourt, St Riquier en Rivière, Villers sous Foucarmont et Dancourt) les Directrices ont planché sur une organisation globale permettant d’accueillir les élèves dans les conditions de sécurité attendues. Ainsi la rentrée se déroulera le JEUDI 14 MAI ; dans un premier temps seront accueillis les enfants des classes de CP et CM2.

Les élèves de Grande Section retrouveront leur univers scolaire le 18 Mai

La semaine suivante (18 et 19 Mai) ce sont les « Grande Section » volontaires des Maternelles qui retrouveront leur école et pour terminer, la semaine suivante (25 au 29 Mai), les élèves de CE1-CE2 et « Moyenne section » et « Petite section » volontaires entreront à leur tour.

Retour à l’école maternelle des « Moyenne et Petite Section » le 25 Mai

Les enfants seront accueillis par groupes sur le principe de l’alternance sur la semaine : un groupe aura classe les lundi et mardi, le second groupe les jeudi et vendredi. Les enfants de soignants eux, seront accueillis tous les jours.

Enfin, les horaires ne sont pas modifiés. Les parents devront faire preuve de civilité, éviter les regroupements à proximité des accès de l’école, respecter la distanciation et se conformer aux directives des directrices.

Qu’en sera-t-il des services aux familles

Il n’y a aura pas d’accueil périscolaire. Les élèves qui désireront manger à la cantine devront apporter leur repas froid en contenant isotherme et se restaureront sur site. En conséquence, le transport scolaire ne s’effectuera que le matin et le soir.

Un protocole sanitaire rigoureux

En vue d’assurer au maximum la sécurité de la communauté, un protocole sanitaire rigoureux a été mis en place, dans le respect des mesures barrières. Les déplacements ont été volontairement limités. Des mesures ont été prises pour les entrées sorties afin d’éviter « le brassage ». Le port du masque pour les maternelles n’est pas recommandé, il n’y a pas d’obligation pour les enfants de l’élémentaire que ce soit à l’école ou dans le bus de ramassage, pour ceux qui l’emprunteront.

L’information de toutes ces dispositions a été donnée aux familles volontaires. A noter enfin que la continuité pédagogique sera assurée pour les enfants dont la famille a pris la décision d’attendre et de reporter à plus tard le retour à l’école.

Les 3 classes de l’Élémentaire et les 2 classes de la Maternelle de Foucarmont ainsi que la classe de Fallencourt vont pouvoir à nouveau entendre résonner les voix des enfants et de leurs maîtresses.

L’école Élémentaire de Foucarmont et ses 3 classes