
C’était l’inauguration de notre Maison de santé, à Foucarmont, ce samedi 21, fruit d’une collaboration étroite avec Christian Roussel, Président de la Communauté de Communes Aumale – Blangy et les professionnels de santé. En présence de nombreux Élus ainsi que M. Jehan-Eric Winckler Sous Préfet, M. Sébastien Jumel Député, Mme Catherine Morin-Dessailly Sénatrice & Conseillère Régionale, M. Pascal Martin Sénateur, Mmes Valérie Garraud et Isabelle Vandenberghe Conseillères Régionales, Mme Virginie Lucot-Avril, Conseillère Départementale & Vice Présidente.

Un projet initié par la commune de Foucarmont
C’est la commune Foucarmont qui avait initié ce projet, suite à une rencontre de M. Le maire, Dominique Vallée, avec Mme Isabelle Dodart, médecin généraliste, alors que celui -ci était tout fraîchement élu, en juin 2014.
Egalement porte-parole de ses confrère-consœurs, celle-ci lui expliqua les enjeux de la réalisation d’une maison de santé, en remplacement du cabinet médical trop exiguë,
pas aux normes PMR, pour les 4 médecins qui l’occupaient. A l’appui de cette création, l’établissement d’un projet de santé devait conduire à une meilleure prise en charge à une meilleure praticité dont bénéficierait la patientelle.
L’ancien établissement de confection situé rue Charles Desjonquères, ayant dû malheureusement fermer ses portes à la même époque, celui-ci est vite apparu comme lieu possible d’implantation d’une telle structure.
La Municipalité pensait que la proximité de la maison de santé Blangy, alors en gestation, créerait une difficulté majeure, notamment au niveau des aides. Aussi, avec l’aide de la SNI, un projet avait été mis sur les rails et validé. Mais ! Le moment venu de solliciter les subventions, les services de la Sous-Préfecture avaient indiqué qu’un tel projet ne pouvait être réalisé que par la communauté de communes de Blangy (à l’époque) du fait de sa prise de compétence.
C’est donc tout naturellement que Dominique Vallée se tourna vers son président Christian Roussel.

Cinq ans et demi pour voir aboutir ce projet
Il aura donc fallu 5 ans et demi pour voir aboutir ce projet, les travaux, pour leur part, ayant commencé en ce début d’année 2019.
La structure unanimement reconnue, tant dans sa conception que dans sa qualité de réalisation, accueillera cinq médecins généralistes, un cabinet d’infirmières, une société d’ambulances, puis une kinésithérapeute, une psychologue, un ostéopathe, une podologue.
Son ouverture au public est programmée dans les tout premiers jours du mois de janvier 2020.

« Vous avez tous contribué à cette immense fierté que je ressens en ces moments d’aboutissement. »
Notre Maire remercia son Conseil Municipal de l’avoir suivi dans ce projet dès les premiers instants et d’avoir cédé le foncier (bâtiment et terrain) pour 1 € symbolique à la CCIABB. Il remercia Christian Roussel, Président de la Communauté de Communes Interrégionale Aumale-Blangy « de son écoute, de sa compréhension et de son sens de l’intérêt général ». Il remercia également les Délégués Communautaires et Vice-Présidents qui ont accepté la réalisation du projet, comprenant l’enjeu pour le territoire.
Les financeurs furent aussi remerciés : l’ Etat, représenté par M. le Sous-Préfet, et la Région qui a mobilisé les Fonds Européens, représentée par Mmes les Conseillères Régionales, Catherine Morin-Dessailly s’en faisant la porte-parole.
Le Dr Isabelle Dodart et ses confrère-Consœurs, la société d’ambulances Delobel, furent remerciés à leur tour tout en soulignant « leur dynamisme, leur volonté et leur superbe cohésion ». Enfin toutes les personnes présentes qui, de près ou de loin, ont participé à la réalisation de ce projet furent également remerciées.
« Vous avez tous contribué à cette immense fierté que je ressens en ces moments d’aboutissement. » conclura le Maire.
Une restructuration superbement réussie de l’ancien atelier de confection en un équipement de santé exceptionnel pour Foucarmont et les communes de la haute vallée de l’Yères.