Les travaux de sécurisation de la rue du Caule avancent à grands pas.

La rue du Caule remise à neuf à l’occasion des travaux de sécurisation

Cette rue qui connait un trafic soutenu nécessitait des travaux d’aménagement en vue de réduire les nombreux excès de vitesse constatés par les riverains et confirmés par les mesures qui avaient été effectuées. En effet, 82 % des véhicules légers et 75 % des poids lourds étaient en excès de vitesse, dans le sens descendant. Dans l’autre sens, 62 % des voitures et 51,7 % des camions roulaient au-dessus de la limitation.

Le bureau d’Etudes V3D Concept avait été retenu par la commune pour établir un projet visant à améliorer la sécurité sur cette voie, en partenariat avec le Département.

Le plan du projet

L’entreprise EBTP Lhotelier, attributaire du marché, a donc commencé les travaux le 22 juillet dernier et ceux-ci sont aujourd’hui bien avancés. Ils consistent à mettre en place un plateau surélevé au niveau du carrefour avec la rue Dénoyelle, à revêtir entièrement la rue en enrobé, à créer 2 blocs de 4 places de stationnements et à traiter les évacuations des eaux pluviales. La rue doit être placée en zone 30 et le stop de la rue Dénoyelle sera enlevé.

Le gros oeuvre est maintenant terminé. Dans les 2 semaines qui viennent, lorsque l’enrobé aura été nettoyé par la pluie de ses huiles superficielles, le marquage sera effectué : recouvrement du plateau d’une résine gravillonnée claire avec marquage « des dents de requins », d’un passage piétons et des places de stationnement qui, de plus, seront annoncées par un bordurage adapté. La mise en place de la signalétique viendra clore l’opération.

Un plateau surélevé situé à l’intersection avec la Rue Dénoyelle, pour inviter les conducteurs à ralentir

Il devrait en coûter environ 30 000 € à la commune, ces travaux étant subventionnés pour plus de la moitié par le Département.