Foucarmont décroche un trophée de l’Attractivité

Un Trophée pour Foucarmont

Les lauréats (Le Maire de Foucarmont, au centre en arrière plan)

Pour la première fois, Seine-Maritime Attractivité organisait un appel à candidatures pour récompenser les projets remarquables des communes ou EPCI, entreprises ou associations dans les domaine du tourisme, du patrimoine, de la culture. Le but : valoriser les projets, l’action des élus ou responsables d’entreprises, d’associations et ainsi pouvoir créer une émulation.

La cérémonie de remise des Trophées de l’Attractivité avait donc lieu dans la grande salle du casino de Forges-les-Eaux jeudi 27 juin dernier. Il faisait chaud dans la salle bondée. En préalable à la remise des diplômes, le philosophe Raphaël Enthoven et Renaud Dutreil, ancien ministre, étaient venus exposer leur point de vue sur la notion d’attractivité.

Foucarmont, qui avait candidaté pour sa réalisation « Rénovation d’un vieux lavoir et création d’un parcours pédagogique en zone humide », s’est ainsi vu remettre un diplôme dans la catégorie « Offre culturelle / Valorisation du patrimoine ». Celle-ci est apparue comme innovante au Jury qui l’a retenue et comme participant au rayonnement du Département.

Petit rappel : en quoi consistait ce projet

Témoin de l’histoire et de par son rôle social, la nouvelle municipalité, en 2015, avait décidé de réhabiliter le lavoir dans son esprit d’origine, en faisant appel aux artisans locaux. Aujourd’hui, même s’il a perdu sa fonctionnalité première (le rinçage du linge), il reste un lieu de rencontre et de loisirs, comme par le passé : but de promenade dominicale, on peut y voir régulièrement des salariés d’entreprises foucarmontaises y pique-niquer le temps de leur pause du midi, par les jours de beau temps. Les jeunes s’y retrouvent (👆 pour braver les interdits parfois), les amoureux aussi.

Le lavoir sous le soleil

Parallèlement, et dans la continuité, une passerelle enjambant l’Yères avait été mise en place ainsi qu’un platelage en bois pour parcourir la zone humide toute proche, classée en Natura 2000, gérée par le Bassin Versant Yères et Côte. Aménagée, celle-ci est un véritable réservoir de biodiversité mais, recevant les eaux de ruissellement, elle joue aussi le rôle d’éponge, préservant ainsi des inondations. Les promeneurs et amoureux de la nature mais aussi les élèves des écoles, des collèges peuvent y découvrir une faune aussi riche que particulière comme la bécassine des marais, le criquet ensanglanté ou l’anguille migratrice ainsi qu’une grande variété de plantes adaptées à ce milieu.

Ces deux réalisations traduisant la volonté de préserver et transmettre notre patrimoine, mais aussi d’éveiller les jeunes et les moins jeunes à la richesse et à la préservation nécessaire de notre milieu de vie, sont aujourd’hui reconnues comme créant de l’attractivité pour la commune elle-même, mais aussi pour tout le territoire, y compris pour notre département.

Parcours de la Zone Humide commenté (Inauguration Mai 2016)

Pour en savoir plus :

http://www.foucarmont.com/wp-admin/post.php?post=6343

http://www.foucarmont.com/wp-admin/post.php?post=6241

http://www.foucarmont.com/wp-admin/post.php?post=5723&