Vœux du Maire : une année 2019 riche en projets

« Je vous souhaite une belle année. Je vous souhaite le meilleur pour les 361 jours qui arrivent avec la meilleure santé possible et avec une pensée pour les personnes malades ou en difficulté ». C’est ainsi que le Maire de Foucarmont, Dominique Vallée, prit la parole après que son 1er Adjoint, Stéphane Poteaux lui ait présenté les vœux du Conseil Municipal et des Agents communaux, en ce vendredi 4 Janvier.

Les chiffres de la population tombent toujours en ce début d’année. Ils sont fixés sur la base des chiffres de 2016 à 858 habitants pour 2019.

Les effets d’un apport de population sur les chiffres de l’INSEE n’apparaissent que quelques années plus tard. Donc pas d’impact positif pour le moment concernant la trentaine de personnes arrivées à la résidence de l’Yères en 2018.
Malgré cela, il y 2 autres raisons de tempérer ces chiffres :

Au regard de l’état-civil, pour la première fois depuis 2014, le solde naturel est légèrement positif : 10 naissances constatées pour 6 décès.
2ème raison : Le projet d’aménager un lotissement qui se concrétise. Le certificat d’urbanisme positif a été obtenu. Les acquisitions foncières sont en cours de formalisation. Viendra ensuite l’appel d’offres pour la maîtrise d’œuvre en vue de d’obtenir le permis d’aménager.

« Il n’en reste pas moins que la baisse continue de la population a une conséquence directe sur nos finances : baisse des dotations calculées sur le chiffre de la population » précisera le Maire, et d’ajouter : « Malgré cela nous n’avons pas modifié les taux d’imposition car notre trésorerie est très saine »   

Les investissements en 2018 ont été nombreux.

Bâtiments :
Les salles René Beuvin et Lucien Boudin ont été mises aux normes accessibilité.
Le logement communal de l’école maternelle a été refait totalement pour l’intérieur avec mise aux normes de l’électricité. Les façades sud et sud-ouest ont été rénovées.
A l’église un dispositif anti intrusion a été placé au niveau des mécanismes de cloches afin d’empêcher les pigeons d’y pénétrer. Les portes d’accès à chaque niveau, vieilles de plus de 50 ans, ont été remplacées.

Voirie :
Le quartier de la rue du stade continue d’être amélioré avec l’aménagement du parking, l’arrachage de la haie de la salle de sports pour ouvrir l’espace, la réfection du trottoir de la station-service. Reste une portion de trottoir à mettre en enrobé, travaux suspendus à ceux de la mise en place de la fibre.
En centre bourg, 5 passages piétons ont été surbaissés pour mise aux normes, les écoulements pluviaux de la partie haute de la rue Douce ont été remis à neuf.
L’important chantier d’effacement des lignes Sortie direction Blangy et Rue Desjonquères se termine. Les candélabres devraient être en place pour la fin ce mois. (Coût 402 000 € TTC coût pour la commune 140 111€)
Enfin, l’entretien par goudronnage de la rue des Coteaux du soleil, des Fossés, de la Vigne et de la ruelle des Cateliers a été réalisé.

Environnement :
L’acquisition d’une balayeuse aidée par le département et l’Agence de l’Eau a été réalisée fin août.
Le parking du lavoir a été engazonné.

Jeunesse :
Une classe a été refaite du sol au plafond et aménagée suite à la décision de l’IA de transférer le poste de Dancourt à l’école élémentaire qui compte 3 classes dorénavant.
Le centre de loisirs monte en puissance (73 inscriptions aux vacances d’été).
Au périscolaire, deux jeunes ont été recrutées dont un contrat PEC aidé par l’Etat. Des travaux d’isolation du local et d’amélioration de la ventilation viennent de se terminer dans la démarche de l’amélioration de la qualité de l’air intérieur des ERP.
Un tourniquet a été acquis pour toujours enrichir l’aire de jeux.

Protection et l’aide aux personnes :
« Régulièrement, nous travaillons avec les services sociaux afin d’aider les personnes en difficulté » précisera le Maire.
Avec l’association l’Atelier de Blangy, chaque lundi matin, fonctionne, à Foucarmont, un atelier informatique destiné aux personnes qui désirent mieux manipuler l’outil informatique et le numérique, devenu incontournable dans notre société. Il a un grand succès pour la tranche des 60-75 ans.

Des projets pour 2019 tout aussi nombreux :

La poursuite du dossier pour la réalisation du lotissement : Accueillir des familles nouvelles en leur proposant de concevoir eux-mêmes leur projet de construction est une des priorités de la Municipalité

Bâtiments : La Maison de santé communautaire va être réalisée cette année. Les travaux vont débuter dans quelques jours (désamiantage couverture).
La maison des associations au 15 rue Douce fera l’objet de travaux de mises aux normes accessibilité qui pourraient s’accompagner d’un aménagement de l’espace extérieur, c’est en réflexion.
L’éclairage de la salle Lucien Boudin va être remis à neuf par un éclairage tout leds.

Poursuite des travaux de voirie :
Connexion pluviale entre la rue douce et la rue des Halles pour alléger les volumes d’eau en bas de la rue douce.
Poursuite de la mise aux normes des passages piétons sur les quartiers de la périphérie.
Mise en sécurité de la Rue du Caule avec l’aide du Département : passage de la rue en zone 30 avec création de 8 places de stationnement et d’un aménagement du carrefour avec la rue Dénoyelles : mise en place d’un plateau surélevé et modification des priorités constituent les axes d’action.
Une réflexion sur les problèmes de stationnement sera menée « afin de parer aux comportements irrespectueux de certains ».
Goudronnage prévu cette année : la route de l’Eclehêtre.

Environnement :
L’acquisition d’une tondeuse tractée pour le stade et les accotements sera étudiée.
La prévision de travaux rue du Stade afin de limiter les effets des ruissellements : curage de fossés, busages principalement est toujours d’actualité et va se poursuivre.

Communication et Numérique :
Un antenne ORANGE sera implantée sur le territoire de Callengeville : la couverture de cet opérateur devrait ainsi être considérablement améliorée sur toute la partie basse du bourg. Le développement de la fibre sur la commune et pour les communes avoisinantes se poursuit, avec Seine Maritime Numérique et l’entreprise locale AXIONE/Bouygues. Implantation prévue de deux armoires Rue Levillain et d’un shelter (module de 20 Tonnes environ) sur la pelouse de la salle de sports pour recevoir les installations techniques nécessaires. « Cette entreprise contacte certains propriétaires afin de signer une convention pour mise en place d’un boitier ou le passage de câble en façade. Merci d’être compréhensif » souhait du Maire afin que les opérations techniques en soient facilitées. La commercialisation de la fibre est maintenant envisageable, si tout va bien, dès 2020.

« Vous le constatez, nous ne dévions pas de notre ligne de conduite : faire prospérer Foucarmont et en faire une commune attrayante, moderne où il fait bon vivre » concluera le Maire avant de souligner que 2019 sera la dernière année de ce mandat et que celle-ci sera encore une année de travail intense.
Avant de lever le verre de l’amitié, il remercia son épouse pour la compréhension et la patience dont elle sait faire preuve et souhaita une nouvelle fois « de l’optimisme pour une belle et heureuse année 2019 » 

         

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.