En attendant l’arrivée de la fibre optique.

Une intervention dans la commune qui ne manque pas de susciter la curiosité

Bon nombre de Foucarmontais ont remarqué l’intervention de la société AXIONE depuis quelques jours sur l’ensemble du territoire de la commune.

La numérotation de toutes les chambres (c’est ainsi que l’on appelle les regards dans lesquels sont connectés les réseaux souterrains) a tout autant laissé perplexes bon nombre d’entre-vous.

Chaque chambre « Télécom » est soigneusement répertoriée par numérotage

En  fait cette intervention consiste à préparer l’arrivée de la fibre optique dans la commune. Il s’agit de mener une étude visant à faire un état des lieux du réseau souterrain avant le passage de la fibre optique.

Les chambres en correspondance sont ouvertes de façon  à pouvoir tester la possibilité de passer le futur câble contenant la précieuse fibre. Les techniciens passent pour cela, dans chaque fourreau, une aiguille (fort fil de nylon) afin de faire un test.

Les problèmes identifiés seront résolus. Ainsi, le moment venu, l’opération de câblage pourra se réaliser en toute sérénité.

Chaque chambre est vérifiée, chaque fourreau testé.

Ces techniciens travaillent ainsi pour notre « avenir numérique ».

Rappelons qu’au début de cette année, un délai de 5 ans avait été annoncé avant de pouvoir proposer à chaque foyer le raccordement à la fibre. En attendant de pouvoir bénéficier de très hauts débits, c’est une tâche considérable que doit réaliser Seine-Maritime Numérique, Présidée par Virginie LUCOT-AVRIL, Maire d’Aumale, pour l’ensemble du Département.

Prochaines étapes en ce qui concerne Foucarmont, l’installation d’un module NRO (Nœud de Réseau Optique) sur le secteur de la rue du Stade et l’implantation  d’armoires techniques dans le secteur de la Rue des Fossés.

Car au delà du raccordement des foyers foucarmontais, notre commune sera le noeud central de distribution du réseau vers les villages voisins. Il ne nous reste qu’à souhaiter que les délais annoncés soient encore raccourcis, puisqu’au départ du projet, c’était un délai de … 7 ans qui était annoncé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.