L’Art à notre porte en ce dernier week-end d’Octobre

Cette année encore et pour la vingtième fois, la Salle Lucien Boudin s’est transformée en salon de peinture, en ce dernier week-end d’Octobre.

C’est l’A.C.L.F (Association Culture et Loisirs de Foucarmont) qui en est à l’origine, présidée par Jérémy Deconynck, lui même secondé par Ginette Mauger, Vice-Présidente, avec un mode de fonctionnement modifié depuis quelques années.

En effet, ce salon, dorénavant annuel, reçoit traditionnellement deux invités d’honneur ; les adhérents de la section « Arts » de l’association, quant à eux, présentent le fruit de leur travail de l’année.

Ainsi la bienvenue était souhaitée à Muriel Monfort, Peintre et à Yvon Wendel, Sculpteur,  invités d’honneur, lors du vernissage du vendredi 26 Octobre.

Muriel Monfort : une technique particulière d’une grande précision.

Peintre impressionniste normande, notoirement connue, Muriel Monfort est, à sa façon, une « ambassadrice » de notre belle région.

Au premier coup d’œil, la technique employée, si particulière, nous interpelle : les scènes de vie urbaines, les marchés, les terrasses que nous reconnaissons facilement, mais aussi les personnages qu’elle représente captent tout de suite notre attention.

Malgré l’utilisation réduite des niveaux de tons, ses œuvres sont d’un réalisme étonnant : la précision du dessin, les couleurs vives et les contrastes habilement utilisés y contribuant tout autant. Ainsi l’immersion dans l’oeuvre est garantie.

L’univers d’Yvon Wendel

Yvon Wendel ou comment donner une âme aux outils anciens.

Sculpteur régional, Yvon Wendel, en chinant les outils anciens et en leur octroyant une autre vie, leur donne une véritable âme. En donnant libre court à une imagination et une créativité empreintes de malice qui font notre régal, nous nous  retrouvons devant une palette humaine et animalière des plus étonnantes. Les fourches, marteaux et autres haches récupérées se transforment de façon la plus inattendue. De plus, chaque objet raconte une histoire telle cette cigogne ailée d’une fourche qui apporte un bébé ou cette étonnante série retraçant la vie humaine.. avec tous ses aléas.

Les artistes de la section «Arts» de l’A.C.L.F : une production de belle qualité

Le lavoir de Foucarmont Monique Jany

La qualité des productions des artistes de la section « Arts » de l’A.C.L.F a été unanimement soulignée par les personnes présentes à ce vernissage : dessin, huile, aquarelle autant de techniques employées pour évoquer de bien belle façon le monde qui nous entoure ou même, plus précisément, les éléments du patrimoine foucarmontais du passé et du présent.

Ainsi, grâce à la mobilisation et à l’important travail de passionnés, l’Art était à notre porte pendant ces trois journées de la fin du mois d’Octobre, ce dont ont su profiter les nombreux visiteurs venus admirer et saluer le travail des artistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *