NOUVEAU ! Une boîte à lire à la Maison des Associations

La boîte à lire a été placée près de la Maison des Associations, à deux pas de l’école élémentaire

Installée depuis peu sur l’espace situé face à la Maison des Associations, une boîte à livres va permettre aux adultes et aux enfants d’accéder facilement à la lecture.

C’est à l’initiative de l’ACLF (Association Culture et Loisirs de Foucarmont) présidée par Jérémy Deconynck que cette boîte est entrée en fonction depuis le 1er Septembre dernier.

Placée en plein centre bourg, facilement accessible, cette boîte à livres fonctionnera sous la responsabilité de Ginette Mauger, Vice-Présidente de l’association.

Les boîtes à lire : de nombreux avantages

Dans la boîte à lire, des livres pour tous les âges

Les boîtes à lire (ou à livres) sont apparues au début des années 90. La boîte à lire c’est une bibliothèque hors murs dont l’accès est on ne peut plus simple car ouverte 24h/24, elle ne nécessite aucune inscription, aucun abonnement et est donc entièrement gratuite.

L’offre en livres peut apparaître moindre que dans une bibliothèque, cependant ce sont les lecteurs eux-mêmes qui vont la « nourrir » et qui vont donc « donner à lire » en partageant leur plaisir. Cela peut être aussi un moyen de se débarrasser d’un ouvrage que l’on n’a pas aimé mais qui est susceptible d’intéresser d’autres lecteurs.

La boîte à lire comment ça marche ?

C’est très simple : prenez un livre et lisez-le. Puis ramenez-le ou partagez un autre livre que vous déposerez dans la boîte.

Les livres doivent être en bon état pour être lus par toutes les tranches d’âge : la boîte à livres est destinée aux enfants et aux adultes de « 7 à 77 ans » et même plus, bien sûr.

Indéniablement, ce dispositif, situé à proximité immédiate de l’école élémentaire pourra favoriser les pratiques à la fois personnelles et familiales. Se rendre à la boîte à lire en quelques pas avec son ou ses enfant(s) pourra permettre un  partage familial de l’acte de lecture. 

On peut donc dire que cette initiative  participe de bien belle façon à la démocratisation de la lecture.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *