Les façades du logement de l’école maternelle rénovées

Après plusieurs semaines de travaux, en ce début d’été, l’entreprise « ANG Galhaut » d’Aubermesnil aux Erables, a remarquablement rénové les façades du logement de l’école maternelle, située Route de Neufchâtel.

Un bâtiment tout de briques construit, celles-ci offrant de nombreux avantages.

Ce bâtiment a été construit en briques pleines rouges, durant la deuxième moitié du 19ème siècle.

Ces briques, largement utilisées à l’époque pour les constructions, dans notre région, sont faites d’argile rouge, cuites au four.

Solides, bien calibrées, bon isolant – elles absorbent la chaleur du jour et la diffusent la nuit – elles assurent une bonne respiration du mur et offrent donc des avantages certains, dont un entretien des façades très réduit.

Les façades les plus exposées aux intempéries avaient subi l’usure du temps et nécessitaient une rénovation complète.

Près de 150 ans après la construction, il fallait intervenir.

Les travaux ont consisté à creuser les joints dégradés – travail le plus long et le plus ingrat du fait de la poussière générée – à l’origine faits d’un mélange de chaux et de sable.

De plus, certaines briques altérées par le temps, ont dû être remplacées. Ainsi, ce sont plus de 300 briques effritées ou cassées qui ont été extraites des deux murs.

La technique « de la poche » a été utilisée pour la réfection des joints : une poche, telle celle utilisée par les pâtissiers, sert à bourrer les joints, reste ensuite à les lisser au fer pour la finition.

Enfin, les enduits des fenêtres qui avaient été murées – par mesure d’économie d’énergie, peut-être, ou par mesure d’économie car les impôts étaient autrefois calculés sur le nombre de fenêtres que comportaient les habitations – ont été eux aussi rénovés dans le ton des façades.

Le tout, pour un superbe résultat et à la grande satisfaction des Élus, soucieux de la préservation du patrimoine communal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *