Guide Vert Michelin : 1 étoile pour l’église Saint-Martin

La nouvelle est parvenue en Mairie par courrier il y a quelques jours : l’église Saint-Martin de Foucarmont s’est vu attribuer 1 étoile dans le Guide Vert Michelin 2023. Le Guide Vert Michelin est une institution en France, connu de tous, apportant sur chaque région (ou pays) une mine d’informations, historiques et culturelles, sur les possibilités de se loger lors de ses déplacements, se restaurer, les activités familiales proposées etc.

Les étoiles des Guides Verts Michelin sont attribuées en fonction de neuf critères, discutés et validés par une équipe d’auteurs et d’éditeurs ; une étoile (*) signifiant « vaut la visite », deux étoiles (**) « vaut le détour » et trois étoiles (***) « vaut le voyage ».

Un sticker sera apposé bien en vue aux abords de l’édifice

La bonne surprise passée, il apparaît que cette distinction qui honore cet édifice et son intérêt, régulièrement mis en avant par la municipalité, ne va pas manquer de faire rayonner un peu plus notre commune.

L’église de Foucarmont c’est avant tout une histoire : l’histoire des Hommes, le pire et le meilleur. Le pire car ce sont les destructions de la 2ème guerre mondiale qui expliquent sa présence au centre du bourg aujourd’hui. Le meilleur car elle traduit la volonté inébranlable des Hommes à reconstruire et à faire face, avec courage et abnégation, à la privation de leur liberté, à la barbarie.

C’est aussi un édifice d’une architecture audacieuse, très typée « Le Corbusier », le célèbre architecte d’origine Suisse, œuvre majeure d’Otello Zavaroni (1910-1991), Architecte, Grand Prix de Rome. Elégante et massive à la fois, elle ne manque, pas depuis des décennies, d’alimenter les conversations et susciter des avis souvent divergents concernant son aspect extérieur. Pour autant, elle fait l’unanimité sur sa beauté intérieure lorsque sa façade sud, surnommée le « claustra au poisson », l’inonde de lumière.

Construite entre 1959 et 1963, constituée de trois éléments : le béton, le bois et le verre, elle abrite de superbes statues et du mobilier sauvés de l’Abbaye de Foucarmont, construite au 12ème siècle et détruite à la Révolution.

Elle est inscrite sur la liste des monuments classés, ainsi que le mobilier, depuis 2004. Elle abrite par ailleurs une petite chapelle, dite « du Saint Sacrement » dans laquelle on peut admirer un superbe autel de style baroque, lui aussi classé.

Cette reconnaissance nationale, sans avoir été sollicitée, vient aujourd’hui confirmer l’intérêt que représente cette église sur notre territoire et bien au-delà, ce dont les Elus et nombre d’administrés n’ont jamais douté.

Á ce courrier était joint un sticker qui sera bientôt apposé, bien en vue, aux abords de l’église.  

Á noter enfin que, à l’image des étoiles attribuées aux grands Restaurateurs, cette distinction sera remise à jour tous les ans.     

FÊTE DES VOISINS : Pensez à vous inscrire !

Au niveau national, ce sera la 24ème édition de la fête des voisins. Cette année encore, la Municipalité de Foucarmont vous propose de participer à une soirée dans le cadre de la Fête des Voisins, le Vendredi 2 Juin prochain.

Réservée exclusivement aux habitants et commerçants de Foucarmont, elle comportera le repas durant lequel vous pourrez à loisirs échanger, vous amuser avec vos voisins et amis, et danser.

Elle sera animée par DJ Marco, Foucarmontais lui-même.

Vous avez dû recevoir un bulletin d’inscription dans votre boîte à lettres. Pensez à le retourner pour le 25 Mai !

Venez nombreux partager cette soirée dans la convivialité et la bonne humeur !

En pratique :

  • Réservation préalable indispensable, par retour en mairie du bulletin d’inscription déposé dans votre boîte à lettres. Renseignements auprès du secrétariat, si nécessaire, au 02 35 93 70 36
  • Paëlla au menu cette année en plat principal. Un plat alternatif vous est proposé : rôti de porc et ses légumes.
  • Prix : Adulte 15 € boissons à volonté et apéritif compris. Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.
  • Rendez-vous à la salle René Beuvin, Rue Desjonquères à 19h30.

Un 8 Mai dans la tradition

Foucarmont célébrait, en ce 8 Mai, le 78ème anniversaire de la capitulation de l’armée allemande. Cette cérémonie, c’est aussi rappeler que la commune a particulièrement souffert de ce conflit, bombardée les 6 juin 1940 et 13 février 1944 faisant de nombreuses victimes civiles et occasionnant d’importantes destructions.

Le défilé de la Batterie Fanfare et des pompiers ouvrit la cérémonie en présence d’Anicet Gaudry, Président de l’Amicale des Anciens combattants qui lut le discours de l’Union Nationale des Combattants, suivi de Dominique Vallée, Maire, qui donna lecture du message du Ministre des Armées et de la Secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire. Suivirent les dépôts de gerbe, minute de silence, chant de la Marseillaise par l’ensemble des personnes présentes et dépôt de bougies par les enfants.

Membres de l’Amicale des Ancien Combattants, Élus, Président(e)s des Associations communales, habitants, enfants des écoles, tous réunis autour du monument aux morts, furent ensuite invités à se retrouver en la salle Lucien Boudin afin de partager le verre de l’amitié.

Fresque réalisée par les CM1-CM2 de l’école élémentaire de Foucarmont

Ils purent également y découvrir le travail réalisé par les élèves du CM1- CM2 de Manon Leroy, Directrice de l’école élémentaire, dans le cadre d’un projet pédagogique portant sur les deux dernières guerres mondiales : biographies de soldats Foucarmontais qui y ont péri, l’art et la guerre au travers de la chanson, la poésie, la peinture y ont été relatés.  

Ces jeunes « passeurs de mémoire » ont également réalisé une fresque couronnant ainsi leur travail collectif.

 Enfin, le traditionnel banquet proposé par les Anciens Combattants clôtura les festivités en fin d’après-midi.