Nouveau à FOUCARMONT : première session de Job Dating avec Addeco

Le Job Dating c’est quoi ?

C’est une première prise de contact entre des candidats à l’emploi et des entreprises. Il s’agit d’un tête à tête d’une quinzaine de minutes durant lequel le candidat va se présenter, faire valoir ses atouts et déposer un CV en vue d’obtenir une rencontre ultérieure et, au final, peut-être de pouvoir signer un contrat de travail.

Quelques petits conseils : Entraînez-vous à vous présenter, sachant ainsi résumer vos atouts et votre parcours. Allez à l’essentiel.

Renseignez-vous au préalable sur les entreprises qui seront présentes : cela vous aidera à cibler les arguments à mettre en avant.

N’oubliez pas de vous présenter avec quelques exemplaires de votre C.V, lui aussi allant à l’essentiel sur vos compétences et votre projet professionnel.

Et surtout, AYEZ CONFIANCE EN VOUS ! de façon raisonnée et équilibrée.

N’oubliez pas : ce qui est important sur ce premier contact, c’est de retenir l’attention du recruteur.

Comment la commune intervient-elle dans la démarche ?

La commune de Foucarmont, pour sa part, n’intervient qu’en mettant une salle à disposition des recruteurs, apportant ainsi un petit coup pouce aux personnes de la commune et des communes environnantes à la recherche d’un emploi, aux entreprises en recherche de collaborateurs.

Première session le Mardi 31 Janvier 2023 de 9h00 à 12h00, à la mairie, 1er étage à droite, à la salle des réunions et mariages.

Deux remises de médailles lors de la cérémonie des vœux

La cérémonie des vœux du Maire fut l’occasion de remettre deux médailles d’Honneur, Régionales, Départementales et Communales, échelon Argent, pour 20 ans de service minimum, à Virginie Dumouchel, Agent Administratif de la Mairie ainsi qu’à Jean-Luc Rosant, pour ses nombreuses années d’exercice d’Elu Municipal et des responsabilités qu’il a prises au sein des associations de la commune.

Christian Rousselle, Jean-Luc Rosant, Dominique Vallée et Virginie Dumouchel

Virginie Dumouchel

La carrière de Virginie, aujourd’hui Adjoint Administratif territorial de 1ère Classe, est simple à résumer.

Aide documentaliste au Centre Documentaire et d’Information (CDI) du Collège de Forges de  1997 à 1999, soit 2 ans ½, Virginie est arrivée au Secrétariat de notre Mairie le 1er Décembre 1999. « Virginie est un agent dynamique, sur lequel on peut toujours compter, motivée et polyvalente. Sachant (presque) tout faire, toujours disponible, elle fait toujours le maximum pour répondre aux attentes que ce soit au niveau administratif qu’à celui de l’aide qu’elle peut apporter aux Administrés » déclarera le Maire.

« Cette médaille bien méritée vient saluer 20 ans de travail sérieux, pas toujours simple à assumer avec les constantes évolutions dans les façons de faire, durant ces deux dernières décennies » commentera le Maire.

Virginie Dumouchel, « épinglée » par Stéphane Poteaux, 1er Adjoint

Jean-Luc Rosant

Le Maire, Dominique Vallée, retraça avec humour et affection le parcours de Jean-Luc Rosant.

Né à Dancourt, au petit hameau de St Rémy plus exactement, ayant épousé en 1966 « une fille de Foucarmont », Renée Claude, il va s’installer dans notre commune et y passera sa vie. Son père, Georges, artisan maçon va le conduire à exercer ce métier et il se mettra à son compte, dans un premier temps. Mais il changera vite d’orientation en devenant commercial en matériaux.

Jean-Luc, bien connu à Foucarmont, décide de se « lancer » dans la vie d’élu communal au début des années 80.

Elu Conseiller Municipal une première fois en 1983, il sera réélu en 1989, en 1995 et en 2001 pour être, après un « break » d’une bonne dizaine d’années, à nouveau réélu en 2014.

A cette fonction, seront liées de multiples activités :

1970 : entrée au club de foot « L’Olympique Foucarmontais » où il restera actif pendant 30 ans. Il en deviendra le président de 1983 à 2003, pendant 20 ans !

1988 : Il prendra également des responsabilités au Comité des Fêtes qu’il présidera jusqu’en 1998. Organisation des fêtes, construction et décoration des chars avec la fabrication de fleurs en papier à orchestrer. Pas une mince affaire, mais à l’époque le bénévolat était de mise et de nombreux habitants se faisaient un réel plaisir de participer à la réussite de la fête de leur village. Organisation de repas dansants également qui obtenaient, chaque fois, un vif succès.

Et puis il fera également partie de l’Amicale des Pompiers (pendant un peu plus de 42 ans) où il organisera les voyages, des jeux inter-corps dans tout notre secteur au point d’être surnommé à l’époque « Guy Lux », par référence au célèbre animateur des jeux « Intervilles ».

« Oui, Jean-Luc, cette médaille, même si elle peut sembler arriver tardivement, tu l’as bien méritée. »

« Mais comment ne pas associer Renée-Claude à toutes ces activités, qui, bien sûr, faisant preuve d’une compréhension et d’une patience hors du commun, t’apportait soutien et aide, à sa façon ! »

Jean-Luc Rosant, ému, prononça quelques mots de remerciements

Les médailles épinglées et diplômes remis ainsi que cadeaux et fleurs, chacun put lever le verre de l’amitié en l’honneur des deux récipiendaires.