Des travaux au cimetière communal

L’allée centrale caillouteuse revêtue d’enrobé ©foucarmont.com

Depuis un peu plus de deux semaines maintenant, des travaux ont été entrepris au cimetière communal : il s’agissait de mettre en enrobé la voirie centrale du lieu.

Une demande récurrente

L’amélioration de l’allée centrale du cimetière faisait l’objet de souhaits récurrents des usagers du lieu. Celle-ci étant constituée de cailloux, elle présentait des irrégularités peu propices à un cheminement piéton sécurisé, notamment pour les personnes âgées.

De multiples avantages

Ces travaux ont donc permis de répondre à cette attente principale. La complexité topographique du lieu a nécessité un reprofilage du cheminement et une attention particulière a été portée aux écoulements et évacuations pluviaux.

Mais d’autres avantages sont attendus par la Municipalité. L’entretien du cimetière va en être facilité ; l’application de la Loi LABBÉ a en effet rendu plus complexe le désherbage des allées du cimetière, avec l’interdiction d’épandage de produits phytosanitaires jugés dangereux pour la santé et pour l’environnement, à partir du 1er janvier 2017.

Meilleures conditions d’accès également pour les véhicules des entreprises funéraires et accueil plus « confortable » et plus sécurisé lors des cérémonies d’inhumation civile.

©foucarmont.com

Ces travaux pourront d’ailleurs se prolonger dans le futur par un traitement similaire de certaines allées transversales, suffisamment larges pour permettre l’accès des engins.

Enfin, globalement, ces travaux apportent une valorisation esthétique notable de notre cimetière.

L’allée centrale avant les travaux Archives ©foucarmont.com

Jack Lejeune nous a quittés

C’est avec beaucoup de peine que les Foucarmontais ont appris la nouvelle du décès d’un des leurs, Jack Lejeune, ce lundi 3 Octobre. Décédé la veille, la maladie l’aura finalement vaincu.

Jack était un passionné du handball. Durant de nombreuses années, il n’aura de cesse à encadrer nos jeunes, nos adolescents et les adultes avec, pour objectif, les mener au plus haut.

Entraîneur du club de Blangy, il viendra transmettre sa passion à Foucarmont en 2010, alors annexe de ce club.

Création du HBC de Foucarmont et des environs en Juin 2011 – Archives

En juin 2011, Le Handball Club de Foucarmont et de ses Environs est créé. Avec Isabelle Ricard principalement, baby -hand, hand, hand-fit y furent développés et le club prit ainsi de la puissance au fil des années, avec l’obtention de beaux résultats.

Jack avec l’équipe des Seniors Féminines en Octobre 2012 – Archives

Puis il se tournera vers le club d’Aumale en 2019 et ce, jusqu’en 2021.

Il interviendra également dans l’établissement « Les Quatre Saisons » où il saura rapidement s’adapter aux joueurs en situation de handicap.

Jack était un homme de convictions. Educateur né, il avait exercé les fonctions de Professeur de Mathématiques et d’Arts Plastiques, aux Collèges de Londinières et de Blangy sur Bresle. Exigeant, ses anciens élèves se souviennent de ses qualités pédagogiques et de sa rigueur.

A son épouse, ses enfants, tous ses amis nous présentons nos condoléances les plus sincères.