C’était la fête sur le thème de la mer ce week-end à Foucarmont

Mis en avant

Une photo avec M. le Maire, à gauche, avant le départ de la grande parade dans les rues du bourg

L’édition 2022 de la fête patronale, ce week-end du 16 au 19 Septembre, à nouveau complétée par la grande parade de rues, a tenu ses promesses.

Les festivités ont débuté tôt, samedi matin, dans une fraîcheur plutôt inhabituelle et qui perdurera durant tout le week-end, par la foire à tout -braderie organisée par l’UCAF, l’Union des Commerçants. Les visiteurs ont été nombreux rue Douce ainsi que dans la cour d’école, où les Enseignantes bradaient des manuels et anciens matériels scolaires au profit des Coopératives scolaires.

Le soir, un apéritif offert par la Municipalité a permis, en toute convivialité, aux habitants et aux forains de se retrouver afin de lever le verre à la réussite de la journée à venir.

Car en effet, le dimanche 18, outre la fête foraine habituelle qui se tenait Place des Cateliers, c’était le retour du défilé de groupes et de chars dans les rues du bourg.

Sur le thème de la mer, étaient invités les Antilles avec « Les Siguines » accompagnées de leurs très dynamiques percussions , la Grèce avec le groupe Athéna qui fit découvrir la beauté du folklore de ce pays et entraîna nombre de spectateurs dans des sirtakis progressivement endiablés, les marins  et les toujours appréciés Gilles, ainsi que le groupe musical de haut niveau Les Pirates de Steenvoorde, les majorettes locales « Les Etincelles » de Foucarmont ainsi que celles d’Aumale qui ont ravi le public de leur grâce et de leur adresse.

Ainsi, ce joyeux cortège, accompagné de 4 chars liés au thème, dont le Festiboat, le canon à confettis qui ajoutait à l’ambiance de fête, arpenta durant près de 3 heures les rues du bourg, largement applaudi par les nombreux spectateurs et qui se termina par une aubade, rue Douce, face à la fête foraine qui battait son plein.

Le lundi, toujours dans la fraîcheur et avec un ciel sans menace, se déroulait le traditionnel tournoi de pétanque organisé par le club de Foucarmont. A la sortie de l’école, les enfants pouvaient encore profiter de la fête foraine jusqu’en fin de soirée.

Samedi et Dimanche, l’église St Martin était ouverte à la visite pour les Journées du patrimoine.

Les commerçants ont également joué le jeu, soit en décorant leur vitrine dans le thème (Sybille coiffure ci-dessous) ou encore en accordant leur tenue vestimentaire au thème, comme ici, aux « Délices de l’Yères ».

Grande satisfaction pour la Commission des Fête qui remercie toutes les personnes, élus et enfants qui se sont investis pour assurer la réussite totale de cet événement.