Rue de l’Abbaye : l’effacement des lignes est en cours

Programmés par le Conseil Municipal en début d’année, c’est avec un peu d’avance que les travaux d’effacement des lignes ont commencé à l’Abbaye (électricité, éclairage public, télécommunication et fibre optique), durant la deuxième quinzaine du mois d’Août.

L’abbaye, un des rares lieux à encore posséder des lignes aériennes

Ce hameau est un haut lieu de l’histoire de Foucarmont puisque les Comtes d’EU y avaient fait construire une abbaye, au 12ème siècle, abbaye cistercienne qui sera démolie à la Révolution.

C’est un des rares endroits de la commune où l’on peut encore apercevoir ces lignes électriques et de télécommunications disgracieuses, la presque totalité de la commune ayant fait l’objet, durant la décennie passée, de leur effacement.

La Municipalité a souhaité apporter un cadre vie plus agréable aux habitants du hameau ©foucarmont.com

Dans un premier temps, ce sont les raccordements aux abonnés qui vont être mis en souterrain. La deuxième phase consistera à enterrer les lignes et à raccorder le tout en souterrain, le long de la rue jusqu’à la sortie du hameau. Les travaux devraient être terminés en octobre.

Quels avantages vont procurer ces travaux

Les avantages sont multiples : amélioration du cadre de vie des habitants du lieu en le valorisant, sécurisation des lignes qui seront à l’abri de dégâts éventuels liés aux tempêtes, aux orages, à la surcharge créée par le givre ou la neige. Les lanternes d’éclairage public déjà en leds, comme sur la totalité du territoire de la commune depuis 2019, seront récupérées et transférées sur les nouveaux mâts. Quelques uns d’entre eux seront équipés de prises qui permettront la mise en place de décors de rue pendant les fêtes de fin d’année.

Pour quel coût

Ces travaux d’effacement de réseaux ont commencé après le 15 Août pour une durée de 2 mois environ ©foucarmont.com

Ces travaux sont pilotés par SDE76 (Syndicat Départemental d’Energie de la Seine-Maritime) ; ils s’élèveront à 216 110,64€ et seront aidés par le Département. Il en coûtera finalement 62 172,13€ à la commune qui les financera par un emprunt à taux réduit.