Monique s’en est allée

« Monique », comme beaucoup de Foucarmontaises et Foucarmontais l’appelaient affectueusement, Monique Pinoli, notre Maire Honoraire, ancienne Maire de Foucarmont de 2008 à 2014, après avoir été Première Adjointe de Jean Moreau durant de très nombreuses années, s’en est allée, sereinement, la nuit passée.

Atteinte par l’âge, son état de santé s’était fortement dégradé ces dernières semaines. Après une quarantaine d’années passées au service de ses administrés, elle avait pris « une retraite » bien méritée en 2014.

Monique Pinoli, en compagnie de Dominique Vallée, Maire, était présente à la cérémonie de la Libération de Foucarmont, le 1er Septembre dernier.

Elle assurait toujours la Présidence du « Club du Notre Bon Vieux Temps » de manière très active.

Honorée à plusieurs reprises pour ses multiples actions : Légion d’Honneur, Palmes Académiques, Médaille d’Or d’honneur Régionale, Départementale et Communale, elle faisait toujours preuve d’une grande modestie.

Enfant de Foucarmont, ses parents tenaient un café restaurant en centre bourg. Elle connaîtra ainsi les affres de la guerre, mais ne quittera jamais SA commune, Foucarmont. Commune qu’elle aimait, autant qu’elle aimait ses Administrés, cherchant sans cesse à améliorer leur quotidien, à rendre des services par son action sociale, à prendre soin des plus fragiles, à rompre l’isolement des Anciens, à organiser les diverses animations et fêtes de la commune.

Fêtes Monique PINOLI 1995 1983
Monique, accompagnant les chars de la fête patronale, dans les années 80

Foucarmont est triste ce matin, alors que la nouvelle de son décès se répand. Foucarmont perd une personne exceptionnelle qui restera dans son histoire et dans le cœur de ceux qui l’auront connue, côtoyée, appréciée, aimée.

A toute sa famille, à ses nombreux amis et voisins nous présentons nos sincères condoléances.

Monique, lors de la remise de la Légion d’Honneur
Le café-restaurant familial, route nationale
Monique, fêtée par le Club « Notre Bon Vieux Temps » pour ses 90 ans

La foire agricole de Foucarmont, c’est demain !

Photo d’archives ©foucarmont.com

Samedi 24 Septembre, une véritable ferme urbaine vous attend en centre bourg. 🐏
🐴 Expo d’animaux toutes races et marché des saveurs, salle Lucien Boudin.

NOUVEAU ! Possibilité de restauration sous chapiteau, le midi, place des Cateliers. 👨‍👨‍👦‍👦 Petits et grands, ne ratez pas cet événement !

C’était la fête sur le thème de la mer ce week-end à Foucarmont

Une photo avec M. le Maire, à gauche, avant le départ de la grande parade dans les rues du bourg

L’édition 2022 de la fête patronale, ce week-end du 16 au 19 Septembre, à nouveau complétée par la grande parade de rues, a tenu ses promesses.

Les festivités ont débuté tôt, samedi matin, dans une fraîcheur plutôt inhabituelle et qui perdurera durant tout le week-end, par la foire à tout -braderie organisée par l’UCAF, l’Union des Commerçants. Les visiteurs ont été nombreux rue Douce ainsi que dans la cour d’école, où les Enseignantes bradaient des manuels et anciens matériels scolaires au profit des Coopératives scolaires.

Le soir, un apéritif offert par la Municipalité a permis, en toute convivialité, aux habitants et aux forains de se retrouver afin de lever le verre à la réussite de la journée à venir.

Car en effet, le dimanche 18, outre la fête foraine habituelle qui se tenait Place des Cateliers, c’était le retour du défilé de groupes et de chars dans les rues du bourg.

Sur le thème de la mer, étaient invités les Antilles avec « Les Siguines » accompagnées de leurs très dynamiques percussions , la Grèce avec le groupe Athéna qui fit découvrir la beauté du folklore de ce pays et entraîna nombre de spectateurs dans des sirtakis progressivement endiablés, les marins  et les toujours appréciés Gilles, ainsi que le groupe musical de haut niveau Les Pirates de Steenvoorde, les majorettes locales « Les Etincelles » de Foucarmont ainsi que celles d’Aumale qui ont ravi le public de leur grâce et de leur adresse.

Ainsi, ce joyeux cortège, accompagné de 4 chars liés au thème, dont le Festiboat, le canon à confettis qui ajoutait à l’ambiance de fête, arpenta durant près de 3 heures les rues du bourg, largement applaudi par les nombreux spectateurs et qui se termina par une aubade, rue Douce, face à la fête foraine qui battait son plein.

Le lundi, toujours dans la fraîcheur et avec un ciel sans menace, se déroulait le traditionnel tournoi de pétanque organisé par le club de Foucarmont. A la sortie de l’école, les enfants pouvaient encore profiter de la fête foraine jusqu’en fin de soirée.

Samedi et Dimanche, l’église St Martin était ouverte à la visite pour les Journées du patrimoine.

Les commerçants ont également joué le jeu, soit en décorant leur vitrine dans le thème (Sybille coiffure ci-dessous) ou encore en accordant leur tenue vestimentaire au thème, comme ici, aux « Délices de l’Yères ».

Grande satisfaction pour la Commission des Fête qui remercie toutes les personnes, élus et enfants qui se sont investis pour assurer la réussite totale de cet événement.

Samedi 24 : retour de la foire d’automne

La foire de Foucarmont : le bon plan de fin de semaine prochaine !

Le samedi 24 Septembre 2022, la foire d’automne fait son grand retour : venez découvrir l’une des plus grandes fermes urbaines d’un jour de la région, en plein centre-bourg : chevaux, poneys, moutons, chèvres ou autres équidés, de 8h00 à 17h30.

Image d’archives ©foucarmont

La suite de la visite s’effectuera sur la Place des Cateliers et en la salle des fêtes Lucien Boudin, où se tiendra un Marché des Saveurs. Vous pourrez y trouver et y découvrir des produits du terroir et artisanaux.

NOUVEAU ! Restauration sous tente possible, le midi, Place des Cateliers.

Résultat des concours et remise des prix en fin d’après-midi, à la mairie.

Réservations et inscriptions obligatoires uniquement pour les participants. Renseignements à la mairie : 02 35 93 70 36

Rue de l’Abbaye : l’effacement des lignes est en cours

Programmés par le Conseil Municipal en début d’année, c’est avec un peu d’avance que les travaux d’effacement des lignes ont commencé à l’Abbaye (électricité, éclairage public, télécommunication et fibre optique), durant la deuxième quinzaine du mois d’Août.

L’abbaye, un des rares lieux à encore posséder des lignes aériennes

Ce hameau est un haut lieu de l’histoire de Foucarmont puisque les Comtes d’EU y avaient fait construire une abbaye, au 12ème siècle, abbaye cistercienne qui sera démolie à la Révolution.

C’est un des rares endroits de la commune où l’on peut encore apercevoir ces lignes électriques et de télécommunications disgracieuses, la presque totalité de la commune ayant fait l’objet, durant la décennie passée, de leur effacement.

La Municipalité a souhaité apporter un cadre vie plus agréable aux habitants du hameau ©foucarmont.com

Dans un premier temps, ce sont les raccordements aux abonnés qui vont être mis en souterrain. La deuxième phase consistera à enterrer les lignes et à raccorder le tout en souterrain, le long de la rue jusqu’à la sortie du hameau. Les travaux devraient être terminés en octobre.

Quels avantages vont procurer ces travaux

Les avantages sont multiples : amélioration du cadre de vie des habitants du lieu en le valorisant, sécurisation des lignes qui seront à l’abri de dégâts éventuels liés aux tempêtes, aux orages, à la surcharge créée par le givre ou la neige. Les lanternes d’éclairage public déjà en leds, comme sur la totalité du territoire de la commune depuis 2019, seront récupérées et transférées sur les nouveaux mâts. Quelques uns d’entre eux seront équipés de prises qui permettront la mise en place de décors de rue pendant les fêtes de fin d’année.

Pour quel coût

Ces travaux d’effacement de réseaux ont commencé après le 15 Août pour une durée de 2 mois environ ©foucarmont.com

Ces travaux sont pilotés par SDE76 (Syndicat Départemental d’Energie de la Seine-Maritime) ; ils s’élèveront à 216 110,64€ et seront aidés par le Département. Il en coûtera finalement 62 172,13€ à la commune qui les financera par un emprunt à taux réduit.

Ecole maternelle : les façades de la « nouvelle classe » remises à neuf

Une nouvelle classe pas si nouvelle que cela.

L’école maternelle, dirigée par Eugénie Mettelle-Sénéchal, compte aujourd’hui 2 classes. Historiquement, cette ancienne école des filles, jusqu’à ce que la mixité soit établie, c’est à dire autour de l’année 1965, comptait 2 classes. La transformation de cette école élémentaire en école maternelle au début des années 70, avait conduit à la doter, en 1974, d’un baraquement provisoire, comptant la classe de la Petite Section et la salle de repos.

Au début des années 2000, Jean Moreau, alors Maire et la Municipalité, ont réfléchi sur une solution plus perenne. La seule apparue comme envisageable : la construction d’une nouvelle classe en rognant l’espace de la cour pour son implantation. Et c’est ainsi que, plus de vingt ans plus tard, on l’appelle toujours la « Nouvelle Classe ».

La nouvelle classe remise à neuf durant les vacances d’été ©foucarmont.com

Une volonté de la Municipalité d’offrir aux Enseignants et aux enfants de bonnes conditions de travail et un cadre scolaire agréable.

Depuis sa construction, cette classe n’avait fait l’objet d’aucun entretien des façades, faites de clin de bois résineux pour l’arrière et le coté entrée-cour et de bois exotique pour la façade. Aussi, la Municipalité a-t-elle décidé, en Avril dernier, lors de l’élaboration du Budget 2022, de programmer une rénovation complète des façades de ce local, occupé par la Directrice de l’école.

La classe en travaux

C’est l’entreprise Tanqueray de Richemont qui en a eu la charge et qui a redonné au bâtiment une jeunesse incomparable. Il en ressort d’ailleurs une qualité architecturale indéniable.

Un bien beau cadeau de rentrée pour tous les bambins de l’école et pour les Enseignants !

©foucarmont.com
©foucarmont.com

Week-end de fête les 17, 18 et 19 Septembre

La fête patronale de Foucarmont se déroulera les 17, 18 et 19 septembre prochains. Une fête qui, cette année, sera placée sous le thème de « La mer ».

Le samedi 17 L’UCAF organise une grande Braderie – Brocante – Foire à tout en centre bourg de 6hoo à 18hoo. Restauration sur place. 1,00 € le mètre. Réservation aux : 02 35 94 71 81 |-| 02 35 94 82 56 |-| 06 74 56 47 34.

En fin d’après-midi, un apéritif sera offert par la Municipalité aux forains et à la population, salle Lucien Boudin, de 18ho à 20hoo.

Le dimanche 18 à partir de 15hoo, après deux ans d’absence, retour de la grande parade dans les rues principales du bourg avec différents groupes : Pirates, marins locaux en fanfare, marins plus lointains des Antilles danseront au son envoûtant de leurs percussions, ou de Grèce et qui feront entrer dans la danse les amateurs de sirtaki. Les incontournables « Gilles » seront également de la fête avec musiciens, chapeaux à plumes et leur célèbres lancers d’orange aux spectateurs.

La fête de Foucarmont, c’est aussi de folles batailles de confettis. Le « Festi Boat » avec son canon à confettis ajoutera à la bonne humeur générale durant cet après-midi exceptionnel.

Nos « locaux » s’intercaleront dans le joyeux cortège qui ne comptera pas moins de 150 intervenants : nos Majorettes « Les Etincelles » ainsi que celles d’Aumale.

A cela, il faudra ajouter la présence de chars qui viendront compléter le défilé.

Cette parade se clôturera par une aubade, rue douce, durant laquelle chaque groupe pourra être applaudi une dernière fois.

Les personnes et enfants costumés dans le thème, seront les bienvenus : simple béret de marin à pompon rouge ou marinière fera l’affaire.

Les vitrines et magasins du Bourg, décorés pour la circonstance, ajouteront à l’ambiance.

Le lundi 19, le traditionnel concours de pétanque se déroulera au stade, à partir de 13h30, organisé par le club de Foucarmont.

Durant ces trois jours, la fête foraine battra son plein sur la place des Cateliers proposant nombre d’attractions foraines et manèges pour tous les âges.

Ce week-end verra également se dérouler les traditionnelles Journées Européennes du Patrimoine sur le thème du « Patrimoine durable ». Á cette occasion, notre église Saint Martin sera ouverte à la visite libre, agrémentée de la présentation de documents se rapportant à son histoire, sa construction, au mobilier, aux statues qui s’y trouvent. Ouverture de 10h00 à 18h00 les samedi et dimanche.