Assemblée Générale des Foulées Foucarmontaises ce vendredi

Après deux ans d’absence et l’accalmie constatée sur le plan de l’épidémie de Covid19, les Foulées Foucarmontaises reviennent  le DIMANCHE 28 AOÛT prochain. Il s’agira de la 18ème édition.

Se retrouver, courir, marcher ensemble et retisser les liens, peut-être aussi, repartir avec l’un des super lots qui seront mis en jeu lors du tirage au sort parmi tous les inscrits des 2 épreuves, à savoir une course sur route de 10 km et une marche ouverte à tous de 6 km.

Nouveautés : le chronométrage s’effectuera par puce et les inscriptions et paiements pourront s’effectuer en ligne.

Pour l’heure, une Assemblée Générale se déroulera ce VENDREDI 13 MAI 2022, à 18hoo, à la Maison des Associations, 15 Rue Douce.

Toutes les personnes qui peuvent apporter leur aide à l’organisation seront les bienvenues.

La feuille d’infos est arrivée !

La feuille d’informations communales de ce mois de Mai 2022 a été distribuée dans tous les foyers foucarmontais.

Nous vous en livrons le contenu ici, à vous qui vous intéressez à la vie de notre bourg ainsi qu’à vous tous, Foucarmontais de cœur, éloignés, qui venez régulièrement consulter © foucarmont.com.
Depuis le 1er janvier 2022, vous avez été 2 572 (+14,5% par rapport à la même période 2021) à consulter notre site à ce jour, pour un nombre total de visites de 4 395 ! Merci de votre intérêt et de votre fidélité !

Travaux de l’arboretum : c’est parti !

Première phase des travaux : l’engazonnement de près de 8 000 m2 de terrain

Démarrage des travaux le 3 Mai.

Depuis le 3 Mai dernier, les travaux de réalisation d’un arboretum, à proximité du lotissement « Le Clos du Verger », sur le secteur du Fromentel, ont commencé.

Dans un premier temps, ils consistent en un important travail du terrain, sur près de 8 000 mètres carrés, suivi d’un engazonnement. C’est l’entreprise « Dondon et Pessy » de Douvrend qui réalise ces travaux.

Viendront ensuite la pose de clôtures, notamment autour de la mare de réception des eaux pluviales du lotissement, la réalisation d’un cheminement… Les plantations, quant à elles, ne pourront se faire qu’à l‘automne, vers la fin Novembre – début Décembre.

Un projet environnemental avant tout

Ce projet a pour but la création d’un espace public favorable à la biodiversité avec pour optique de sensibiliser les visiteurs du site à la préservation de la nature ordinaire.

Pour mémoire, il sera constitué d’un verger conservatoire, avec des variétés anciennes et locales, ce qui contribuera à les préserver et à les faire connaitre au grand public. Il y aura également un arboretum à vocation pédagogique, avec des variétés d’arbres remarquables. Une sente permettra de donner l’accès a tout type de public, dont les personnes mobilité réduite. Le long de cette sente, des panneaux pédagogiques seront installés pour chaque arbre. Ils favoriseront l’interaction et la sensibilisation entre les visiteurs et le site. Des bancs et des tables seront également installés pour que le public puisse profiter de l’aménagement.

La mare végétalisée permettra d’y accueillir une biodiversité en déclin, notamment avec la baisse du nombre de zones humides. Les ruchers qui y seront mis en place accueilleront l’abeille noire, la race patrimoniale locale. Les ruchers seront eux aussi clôturés pour assurer la sécurité du public.

Rappel des objectifs poursuivis

Les objectifs de cet aménagement sont multiples. En premier lieu, il s’agit de créer un espace riche en biodiversité, proche du centre de la commune. Cela s’inscrit dans une démarche de re-naturalisation des espaces urbains. Le projet se distingue aussi par une volonté de planter des variétés anciennes et locales, avec l’objectif de les faire perdurer et de les faire connaitre au grand public.

Cet aménagement a aussi un objectif de détente à destination des habitants et de promenade touristique. En effet, un chemin de randonnée, répertoriée par la Communauté de Communes d’Aumale-Blangy sur Bresle, se trouve à proximité immédiate de la parcelle du futur projet.

Le cadre de vie pour des habitants de la commune s’en trouvera amélioré. L’attractivité de la commune s’en trouvera ainsi renforcée.

Ce projet est soutenu par l’Etat par le biais du FNADT (Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire)

Ce projet est également soutenu par le Département dans le cadre de la Préservation du Patrimoine Naturel