La fête des voisins à nouveau proposée aux Foucarmontais

Initiée en 2014, la fête des voisins s’est déroulées à Foucarmont pendant 5 années consécutives. En raison de la pandémie, elle avait été suspendue en 2020 et 2021.

La levée des contraintes sanitaires conduit tout naturellement la Municipalité à proposer à nouveau à chaque habitant ou commerçant de Foucarmont de participer à la fête des voisins cette année. Elle se déroulera le vendredi 3 Juin, en la salle René Beuvin.

Un principe simple

Vous vous retrouvez entre voisins, entre amis, pour partager un bon repas. Jambalaya au menu (un choix alternatif vous sera proposé).

Moment convivial s’il en est, avec animation dansante, pour vous permettre de passer un bon moment, de prendre le temps d’échanger avec des personnes que vous côtoyez, ou apercevez probablement tous les jours mais sans forcément avoir le temps d’entamer la conversation …parce que « vous n’avez pas trop le temps ».

Et puis ce sera aussi peut-être l’occasion de faire connaissance avec d’autres Foucarmontais et Foucarmontaises, avec de nouveaux habitants.

Une participation modeste vous sera demandée pour le repas (boisson comprise). Gratuité pour les enfants de moins de 10 ans.

Chaque foyer foucarmontais trouvera bientôt dans sa boite aux lettres un imprimé apportant toutes les précisions nécessaires et comportant un formulaire d’inscription à déposer en mairie.

Une soirée à ne pas rater.

Présidentielle : Les résultats

Résultats du scrutin du 24 Avril 2022 à Foucarmont * 2ème TOUR

Inscrits : 495

Votants : 396 – 80 %

Bulletins Blancs et Nuls : 19 + 2

Suffrages exprimés : 375

Ont obtenu :

  • Emmanuel Macron : 152 Voix – 40,53 %
  • Marine Le Pen : 223 Voix – 59.47 %

Résultats du scrutin du 10 Avril 2022 à Foucarmont * 1er TOUR

Participation à 12 heures : 44,76 %

Inscrits : 496

Votants : 369 – 74,40 %

Bulletins Blancs et Nuls : 4+1

Suffrages exprimés : 364


L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Affichage-2022-1024x380.jpg.

Ont obtenu :

  • Nathalie Arthaud : 3 Voix – 0,82 %
  • Fabien Roussel : 9 Voix – 2,4 %
  • 2. Emmanuel Macron : 102 Voix – 28,02 %
  • Jean Lassalle : 11 Voix – 3,02 %
  • 1. Marine Le Pen : 149 Voix – 40,93%
  • Éric Zemmour : 15 Voix – 4,12%
  • 3. Jean-Luc Mélenchon : 41 Voix – 11,26,%
  • Anne Hidalgo : 2 Voix – 0,54 %
  • Yannick Jadot : 2 Voix – 0,54 %
  • Valérie Pécresse : 15 Voix – 4,12 %
  • Philippe Poutou : .3 Voix – 0,82 %
  • Nicolas Dupont-Aignan : 12 Voix – 3,29 %

Les résultats de 2017 ICI

Vacances de printemps : Spectacle gratuit pour les enfants

Il est de coutume, lors de la deuxième quinzaine du mois de Décembre, que la Municipalité organise un arbre de Noël pour tous les enfants de la commune.

Celui-ci, traditionnellement, propose aux familles un spectacle suivi de l’arrivée du Père Noël et de la distribution de jouets aux enfants.

Malheureusement, en décembre dernier, la Covid 19 étant toujours présente, l’arrivée imprévue de la 5ème vague de contamination massive conduisit la municipalité à annuler l’arbre de Noël. Il avait été convenu, avec le prestataire retenu pour le spectacle, d’un report à une date ultérieure. Seule la distribution de jouets aux familles avait eu lieu sur rendez-vous.

C’est donc ce spectacle reporté qui est à l’affiche durant ces vacances de printemps, dont toutefois le thème a été, bien évidemment, modifié afin de l’accorder avec celui de cette présente session du centre de loisirs : l’environnement et l’écologie.

La « MagiEcologie » devrait opérer auprès de nos enfants qui, de façon magique et ludique, vont voir leur attention attirée sur les gestes quotidiens qu’il est indispensable d’accomplir dans le respect de notre environnement et de notre planète en général.

Pratique :

Spectacle GRATUIT ouvert à tous les enfants des écoles de Foucarmont et Fallencourt
– les enfants peuvent être accompagnés – ainsi qu’à ceux qui sont inscrits au Centre de Loisirs.

Quand ? : Le vendredi 22 Avril 2022 à 14h30 précises
Où ? : Salle René Beuvin, Rue Charles Desjonquères (A côté de la Maison de Santé)

Une aide pour l’Ukraine

Voilà maintenant plus de cinq semaines que la Russie a déclenché son agression contre l’Ukraine.

Cinq semaines sans fin, faites de bombardements, de destructions, de déplacements de populations, de mort, de sang et de larmes.

Le Conseil Municipal, en réunion le 31 Mars dernier, a décidé de débloquer une somme de 1 000€ pour venir en aide au peuple ukrainien.

« 1 000€ cela peut paraître modeste, mais si les 35 000 de communes de France viennent en aide de cette façon à l’Ukraine, en donnant, en moyenne, cette somme suivant leurs possibilités financières, cela pourrait représenter une somme totale de 35 millions d’euros. » argumentera le Maire.

Une aide qui sera dirigée vers le FACECO

Dans le respect des engagements internationaux de la France, les collectivités territoriales et leurs groupements peuvent mettre en œuvre ou soutenir toute action internationale annuelle ou pluriannuelle de coopération, d’aide au développement ou à caractère humanitaire.

En effet, le FACECO (Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales) géré par le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) vise à fournir aux collectivités un outil pour mettre en œuvre cette possibilité. Ce fonds permet aux collectivités qui le désirent d’apporter une aide d’urgence aux victimes de crises humanitaires à travers le monde, qu’il s’agisse de crises soudaines (notamment les catastrophes naturelles) ou durables (par exemple les conflits).
Afin de s’assurer que les aides versées par les collectivités sont gérées de manière pertinente, la gestion de ce fonds est confiée à des agents de l’État experts dans l’aide humanitaire d’urgence qui travaillent en liaison étroite avec les organisations internationales et les ONG françaises.

C’est donc tout naturellement que le Conseil Municipal a décidé de se tourner vers cette entité, afin que l’utilisation de cette aide soit dirigée de la meilleure façon possible.