A la cantine scolaire : rénovation du matériel et du mobilier

Au 1er plan, la salle polyvalente René Beuvin qui abrite également la cantine scolaire. Au second plan, la Maison de Santé Communautaire (©foucarmont.com)

La cantine actuelle avait été créée en 2006 par Jean Moreau

Une première cantine scolaire avait été créé dans les années 90 dans un des bâtiments provisoires de l’ancienne annexe du collège de Blangy sur Bresle, alors située derrière l’école élémentaire et qui s’ouvrait sur la rue Charles Desjonquères.

A noter que les écoles de Foucarmont, Villers sous Foucarmont, Fallencourt s’étaient associées en Regroupement Pédagogique Intercommunal dès 1984, rejointes plus tard par Saint Riquier en Rivière et tout récemment par Dancourt..

En 2002, Jean Moreau, alors Maire de Foucarmont et son conseil Municipal décidèrent de racheter le local de l’entreprise de confection PATUEL, situé dans la même rue. En 2006, alors que le besoin de créer une salle polyvalente plus spacieuse que la salle des fêtes de la Place des Cateliers émergeait, la commune décide de diviser l’atelier afin d’y créer la salle René Beuvin ainsi qu’un local destiné à la cantine scolaire.

L’autre partie du local continua d’accueillir, pour un temps, l’entreprise Patuel, remplacée, pour la même activité, par « Cré’actif » qui disparaîtra totalement en 2014. Ces locaux abritent aujourd’hui la Maison de Santé Communautaire depuis Janvier 2020.

Une partie du matériel de la cantine remplacée dans le local principal (©foucarmont.com)

Un renouvellement du matériel devenu nécessaire

Le Conseil Municipal a donc décidé de renouveler une grande partie du matériel et du mobilier d’origine se trouvant dans le local : mise en place d’une hotte aux normes car l’ancienne était en bois, de la plonge, des meubles de rangement servant également de desserte, les précédents étant en aggloméré mélaminé, d’origine également, ainsi que l’acquisition d’une armoire réfrigérée, le tout en inox. Il en aura coûté au total près de 10 000 € TTC.

Une nouvelle armoire réfrigérée acquise pour une capacité de stockage plus importante
(©foucarmont.com)

Le printemps est là

Ciel limpide, douceur extrême avec plus de 20°, prunus et forsythias en fleurs, arbres bourgeonnant, les oiseaux s’affairant à la construction de leur nid : oui, le printemps est bien là.

Cette photo, prise plein sud, du quartier des des Coteaux du soleil, dévoile un superbe panorama sur les bâtiments de l’établissement « Les quatre Saisons » au premier plan, sur le village de Villers sous Foucarmont puis sur la forêt d’Eu, toute proche en arrière plan.

Une renaissance de la nature qui ne manquera de doper le moral de tous, en ces temps si difficiles et après un automne et un hiver si sombres et si humides.

Mais attention ! N’oublions pas que le mois d’avril est un mois de contrastes, il se pourrait que l’on oublie vite cette douceur printanière avec l’arrivée, dans les prochains jours d’une météo beaucoup mois bienveillante. Comme le dit le dicton bien connu : « En Avril, ne te découvre pas d’un fil. »