La maison de santé communautaire inaugurée

Le ruban coupé par Christian Roussel, Président de la CCIABB, Maître d’ouvrage de la maison de santé

C’était l’inauguration de notre Maison de santé, à Foucarmont, ce samedi 21, fruit d’une collaboration étroite avec Christian Roussel, Président de la Communauté de Communes Aumale – Blangy et les professionnels de santé. En présence de nombreux Élus ainsi que M. Jehan-Eric Winckler Sous Préfet, M. Sébastien Jumel Député, Mme Catherine Morin-Dessailly Sénatrice & Conseillère Régionale, M. Pascal Martin Sénateur, Mmes Valérie Garraud et Isabelle Vandenberghe Conseillères Régionales, Mme Virginie Lucot-Avril, Conseillère Départementale & Vice Présidente.

L’ancien atelier de confection « Cré’Actif », restructuré en Maison de santé, a retrouvé une seconde vie

Un projet initié par la commune de Foucarmont

C’est la commune Foucarmont qui avait initié ce projet, suite à une rencontre de M. Le maire, Dominique Vallée, avec Mme Isabelle Dodart, médecin généraliste, alors que celui -ci était tout fraîchement élu, en juin 2014.

Egalement porte-parole de ses confrère-consœurs, celle-ci lui expliqua les enjeux de la réalisation d’une maison de santé, en remplacement du cabinet médical trop exiguë,
pas aux normes PMR, pour les 4 médecins qui l’occupaient. A l’appui de cette création, l’établissement d’un projet de santé devait conduire à une meilleure prise en charge à une meilleure praticité dont bénéficierait la patientelle.

L’ancien établissement de confection situé rue Charles Desjonquères, ayant dû malheureusement fermer ses portes à la même époque, celui-ci est vite apparu comme lieu possible d’implantation d’une telle structure.

La Municipalité pensait que la proximité de la maison de santé Blangy, alors en gestation,  créerait une difficulté majeure, notamment au niveau des aides. Aussi, avec l’aide de la SNI, un projet avait été mis sur les rails et validé. Mais ! Le moment venu de solliciter les subventions, les services de la Sous-Préfecture avaient indiqué qu’un tel projet ne pouvait être réalisé que par la communauté de communes de Blangy (à l’époque) du fait de sa prise de compétence.

C’est donc tout naturellement que Dominique Vallée se tourna vers son président Christian Roussel.

Une réalisation unanimement reconnue dans sa conception et dans sa qualité

Cinq ans et demi pour voir aboutir ce projet

Il aura donc fallu 5 ans et demi pour voir aboutir ce projet, les travaux, pour leur part, ayant commencé en ce début d’année 2019.

La structure unanimement reconnue, tant dans sa conception que dans sa qualité de réalisation, accueillera cinq médecins généralistes, un cabinet d’infirmières, une société d’ambulances, puis une kinésithérapeute, une psychologue, un ostéopathe, une podologue.

Son ouverture au public est programmée dans les tout premiers jours du mois de janvier 2020.

« Vous avez tous contribué à cette immense fierté que je ressens en ces moments d’aboutissement. »

Notre Maire remercia son Conseil Municipal de l’avoir suivi dans ce projet dès les premiers instants et d’avoir cédé le foncier (bâtiment et terrain) pour 1 € symbolique à la CCIABB. Il remercia Christian Roussel, Président de la Communauté de Communes Interrégionale Aumale-Blangy « de son écoute, de sa compréhension et de son sens de l’intérêt général ». Il remercia également les Délégués Communautaires et Vice-Présidents qui ont accepté la réalisation du projet, comprenant l’enjeu pour le territoire.

Les financeurs furent aussi remerciés : l’ Etat, représenté par M. le Sous-Préfet, et la Région qui a mobilisé les Fonds Européens, représentée par Mmes les Conseillères Régionales, Catherine Morin-Dessailly s’en faisant la porte-parole.

Le Dr Isabelle Dodart et ses confrère-Consœurs, la société d’ambulances Delobel, furent remerciés à leur tour tout en soulignant « leur dynamisme, leur volonté et leur superbe cohésion ». Enfin toutes les personnes présentes qui, de près ou de loin, ont participé à la réalisation de ce projet furent également remerciées.

« Vous avez tous contribué à cette immense fierté que je ressens en ces moments d’aboutissement. » conclura le Maire.

Une restructuration superbement réussie de l’ancien atelier de confection en un équipement de santé exceptionnel pour Foucarmont et les communes de la haute vallée de l’Yères.

UCAF : Opération commerciale de fin d’année

Venez tenter votre chance dans les commerces foucarmontais en cette fin d’année !

Conception affiche : « L’annonceur »

L’Union des Commerçants et Artisans de Foucarmont a lancé sa traditionnelle opération commerciale de fin d’année. Sur le thème du spectacle, les commerçants participants tenteront de vous faire gagner l’un des lots mis en jeu en vous remettant des tickets de tombola. L’opération durera jusqu’au 31 décembre. Home cinéma, TV grand écran, appareil photo numérique, enceinte connectée, deux places de spectacle, bons d’achats de 50 et 20 €, tickets de la double chance sont à gagner.

Le tirage des numéros gagnants est programmé le 7 janvier 2020, à 19 h 30, salle Lucien Boudin.

Arbre de Noël : Le Noël de Lorette en spectacle

C’est à un spectacle de marionnettes, dans la plus pure tradition, que sont invités les petits Foucarmontais pour cet arbre de Noël 2019, le mardi 17 Décembre prochain.

 » Lorette est une petite fille curieuse qui pense avoir trouvé l’endroit où le Père Noël atterrit avec son traîneau, le soir du 24 décembre.

Aussi, elle entraîne sa grand-mère pour voir ce qui se passe dans le parc de la ville, cette fameuse nuit. Mais Lorette et sa grand-mère ne sont pas seules attendre le Père Noël. L’autre personnage, embusqué derrière un arbre, n’est pas là pour lui faire des politesses et réclamer un joujou, comme tous les enfants sages. D’ailleurs, il n’est pas sage, lui ! « 

C’est donc bien le traîneau du Père Noël et son contenu que le public présent aura à défendre.

C’est un spectacle pour tous qui sera proposé par la Municipalité aux enfants de Foucarmont, drôle et interactif. Puis viendra l’heure de l’arrivée du Père Noël avec distribution de cadeaux aux enfants. Une soirée à ne pas manquer !

Infos supplémentaires : Soirée et spectacle gratuits réservés aux enfants de Foucarmont et leur famille, sur invitation.

Lieu : Salle Lucien Boudin à 20h30.

Un nouveau drapeau pour la B.S.F.P

Le vendredi 29 Novembre 2019, en la salle Lucien Boudin, avait lieu une cérémonie particulière.

En effet la B.F.S.P (Batterie Fanfare des Sapeurs-Pompiers de Foucarmont) recevait officiellement son nouveau drapeau.

La cérémonie de remise de drapeau a été ponctuée d’instants musicaux donnant un aperçu du talent des musiciens

La bannière existante, étant jugée peu valorisante, a donc été remplacée par un drapeau plus conventionnel.

C’est ainsi qu’en présence d’une assistance nombreuse, le Président Régis Greuet, recevait des mains de Patrick François, Chef du centre de secours et de Dominique Vallée, maire de la commune, ce nouveau drapeau, brodé aux symboles de la musique et des pompiers.

Patrice Leroux, Vice-Président de la B.F.S.P a présenté un bilan de l’activité de la batterie-fanfare, après avoir rapidement retracé son historique. Aujourd’hui cet ensemble est composé de 14 personnes et reste ouvert au recrutement.

Pour le Maire, cet ensemble musical porte haut les couleurs de la commune à l’extérieur et vient rehausser les cérémonies officielles qui se déroulent dans la commune. Ce drapeau, emblème du ralliement, de l’appartenance à un même groupe, à une même famille, porté par Régis Greuet lui-même, conduira désormais la formation lors de ses différentes prestations.

La B.F.S.P autour de son nouveau drapeau

Il ne manqua pas de remercier les Sapeurs-Pompiers pour leur dévouement, le temps passé, sans oublier les conjoint(e)s pour leur compréhension. Il félicita aussi les plus jeunes pour leur engagement dans la formation. 

Cette cérémonie chaleureuse et conviviale, qui cette année remplace la traditionnelle Sainte-Cécile,  s’est terminée par le partage du verre de l’amitié.