Ruissellements sur la D26 : la connexion hydraulique rétablie

C’est à la suite d’événements passés inquiétants, que la nouvelle municipalité s’est attaquée à ce problème en se rapprochant du Syndicat de Bassin Versant de l’Yères et de la Côte et du Département pour trouver des solutions visant à diminuer les risques.

Une nouvelle étape : conduire les eaux efficacement vers les prairies humides.

Des travaux récemment menés par le département ont permis de rétablir la connexion hydraulique entre la Départementale 26 – Rue du Stade et la Zone humide toute proche.

En effet, par épisodes pluvieux intenses (orages, pluies intenses sur la durée) les eaux de ruissellements provenant des champs et de la route de l’Eclehêtre se dirigeaient vers la rue du stade, avec un risque d’inondation, menaçant les habitations proches.

Des ruissellements inquiétants observés à plusieurs reprises, rue du stade

Des premiers travaux menés en 2014 et 2015

Ceux-ci avaient permis d’aménager le chemin de l’Epinette : creusement d’un fossé, création d’une noue et d’un avaloir double évacuant les eaux vers la zone humide. De plus un avaloir avait été ouvert en 2015, face au terrain de tennis, afin de canaliser les eaux captées sur la partie haute de la rue du stade pour les diriger vers la rivière.

Restait une étape à réaliser : mettre place, en bas de la route de l’Eclehêtre, un avaloir et diriger les eaux, par la pose d’un busage sous la voirie, vers le chemin de l’Epinette et de là les envoyer dans la zone humide située en contrebas, le long de l’Yères.
Cette zone joue ainsi le rôle d’éponge : les eaux, progressivement, vont regagner la rivière ou s’infiltrer suivant le classique « cycle de l’eau ».
Cela permettra d’alléger de façon notable les volumes d’eau qui se dirigent vers le bas de la rue du stade, rassurant d’autant les riverains.

L’eau canalisée se déverse dans la zone humide qui joue le rôle d’éponge

Une prochaine étape à l’étude

Toujours avec l’appui technique du Bassin Versant de l’Yères, une étude est actuellement menée pour réhabiliter une mare privée, face à la salle de sports et qui jouera le rôle de tampon permettant ainsi de réguler les flux pluviaux de ce secteur.  

Foucarmont décroche un trophée de l’Attractivité

Un Trophée pour Foucarmont

Les lauréats (Le Maire de Foucarmont, au centre en arrière plan)

Pour la première fois, Seine-Maritime Attractivité organisait un appel à candidatures pour récompenser les projets remarquables des communes ou EPCI, entreprises ou associations dans les domaine du tourisme, du patrimoine, de la culture. Le but : valoriser les projets, l’action des élus ou responsables d’entreprises, d’associations et ainsi pouvoir créer une émulation.

La cérémonie de remise des Trophées de l’Attractivité avait donc lieu dans la grande salle du casino de Forges-les-Eaux jeudi 27 juin dernier. Il faisait chaud dans la salle bondée. En préalable à la remise des diplômes, le philosophe Raphaël Enthoven et Renaud Dutreil, ancien ministre, étaient venus exposer leur point de vue sur la notion d’attractivité.

Foucarmont, qui avait candidaté pour sa réalisation « Rénovation d’un vieux lavoir et création d’un parcours pédagogique en zone humide », s’est ainsi vu remettre un diplôme dans la catégorie « Offre culturelle / Valorisation du patrimoine ». Celle-ci est apparue comme innovante au Jury qui l’a retenue et comme participant au rayonnement du Département.

Petit rappel : en quoi consistait ce projet

Témoin de l’histoire et de par son rôle social, la nouvelle municipalité, en 2015, avait décidé de réhabiliter le lavoir dans son esprit d’origine, en faisant appel aux artisans locaux. Aujourd’hui, même s’il a perdu sa fonctionnalité première (le rinçage du linge), il reste un lieu de rencontre et de loisirs, comme par le passé : but de promenade dominicale, on peut y voir régulièrement des salariés d’entreprises foucarmontaises y pique-niquer le temps de leur pause du midi, par les jours de beau temps. Les jeunes s’y retrouvent (👆 pour braver les interdits parfois), les amoureux aussi.

Le lavoir sous le soleil

Parallèlement, et dans la continuité, une passerelle enjambant l’Yères avait été mise en place ainsi qu’un platelage en bois pour parcourir la zone humide toute proche, classée en Natura 2000, gérée par le Bassin Versant Yères et Côte. Aménagée, celle-ci est un véritable réservoir de biodiversité mais, recevant les eaux de ruissellement, elle joue aussi le rôle d’éponge, préservant ainsi des inondations. Les promeneurs et amoureux de la nature mais aussi les élèves des écoles, des collèges peuvent y découvrir une faune aussi riche que particulière comme la bécassine des marais, le criquet ensanglanté ou l’anguille migratrice ainsi qu’une grande variété de plantes adaptées à ce milieu.

Ces deux réalisations traduisant la volonté de préserver et transmettre notre patrimoine, mais aussi d’éveiller les jeunes et les moins jeunes à la richesse et à la préservation nécessaire de notre milieu de vie, sont aujourd’hui reconnues comme créant de l’attractivité pour la commune elle-même, mais aussi pour tout le territoire, y compris pour notre département.

Parcours de la Zone Humide commenté (Inauguration Mai 2016)

Pour en savoir plus :

http://www.foucarmont.com/wp-admin/post.php?post=6343

http://www.foucarmont.com/wp-admin/post.php?post=6241

http://www.foucarmont.com/wp-admin/post.php?post=5723&

Les inscriptions pour la session d’été du Centre de Loisirs sont ouvertes !

Les vacances seront attendues avec impatience et tout particulièrement pour ceux qui fréquenteront notre centre de loisirs en juillet et août. Depuis hier, les inscriptions sont ouvertes. Attention ! Le nombre de places est limité et le 3 juillet passé il sera trop tard !

Une trame d’activités est déjà prête : jardinage, pâtisserie, grands jeux et défis sportifs. Mais par leurs choix, les enfants et les ados resteront les acteurs de leurs journées. Sans oublier les sorties : piscine, plage, parc d’attraction pour tous avec un programme spécial pour les plus grands.

De belles journées en perspectives avec, pour fil rouge, la préparation du spectacle de fin de session, qui aura lieu le vendredi 2 Août. Les familles pourront alors assister à une comédie musicale sur le thème de la nature.

Infos pratiques : Inscriptions du mardi 11 juin au mercredi 3 juillet, date limite, à la mairie. Tél : 02 35 93 70 36 du lundi au vendredi 9h30-12hoo et 14hoo-17hoo (sauf 16hoo le vendredi) 9hoo-12hoo le mercredi. Ou par mail, pour les parents qui travaillent : lacledeschampsfoucarmont@gmail.com